Laboratoire interdisciplinaire de recherche et de développement sur les jeux vidéo et les mondes virtuels à Louvain-la-Neuve

Notre Lab

Dédié à la recherche sur le jeu vidéo et les mondes virtuels, le Louvain Game Lab, créé en 2020, est une équipe de chercheurs·euses qui étudient le jeu vidéo en tant qu’objet et expérience. Ses membres, issu·e·s de disciplines variées, collaborent sur des projets de recherche, d’enseignement et/ou de service à la société en croisant des compétences qui permettent de répondre aux défis scientifiques (et ludiques) qui leur sont posés.

Nos billets

Régulièrement, nos chercheurs·euses partagent des réflexions issues de leurs carnets de recherche. N’hésitez pas à y réagir et à les enrichir en les commentant.

La nostalgie au coeur du game design. Le cas de Fell Seal : Arbiter’s Mark

De manière générale, les médias participent à construire une « mémoire culturelle », un ensemble de souvenirs du passé qui prennent sens pour les individus ancrés dans le présent et qui, loin d’être statiques, circulent à travers les interactions entre les...

Les activités de nos membres

Première session de notre séminaire de recherche sur les jeux vidéo

La première séance de notre séminaire de recherche sur les jeux vidéo aura lieu ce mercredi 9/09/20. Il s'agira de présenter une analyse collective du jeu Concrete Genie (PixelOpus, 2019), et plus particulièrement des discours au creux de l'espace vidéoludique de...

Learning expedition gamifiée transversale aux cours MLSMM 2263, MLSMM2261, MHELH 2262

Amélie Jacquemin et Julie Hermans ont injecté du jeu dans quelques séances de cours d’une option en entrepreneuriat de niveau master ouverte au sein de la Louvain School of Management – campus des FUCaM à Mons. Une learning expedition...

Nos projets

Mastering threshold concepts through games

The contribution of games in (and out of) the classroom for the learning of threshold concepts in entrepreneurship (uncertainty, empathy, entrepreneurial learning). Work in progress: Can we re-enchant learning with games ? Analysis through the prism of threshold...

Projet Skyrim: « Eye-tracking » et complexité linguistique

Supervision : Thibault Philippette et Thomas François Chercheur : Alessandro Cierro Soutien logistique : Patrick Watrin (Cental) et Sébastien Nahon (MiiL)  Support technique : Sébastien Quittelier (SGSI) Financement : Institut Langage...