sommaire du chapitre table des matières  
Début du Didacticiel Les différents chapitres

Chapitre 1 : Les bases de la théorie des circuits - Notions théoriques

Les phénomènes électriques sont présents dans la nature :
  • électricité statique
  • forces entre corps chargés électriquement par frottement
  • foudre

Cependant, l'étude des phénomènes électriques s'opère généralement au niveau de dispositifs, d'appareils ou de machines spécialement conçus pour produire des effets utiles liés à ces phénomènes.

Dans le cadre de l'étude de ces dispositifs, appareils et machines, la théorie des circuits constitue dans de nombreux cas un outil d'analyse simple et performant.

 

page suivante Leçon 1 : Le principe de l'approche circuit
La théorie des circuits décrit les phénomènes électriques à partir d'éléments dont le comportement est décrit par la relation qui lie le courant qui circule dans l'élément à la différence de potentiel à ses bornes. Nous définirons chacun de ces termes, ainsi que la notion de puissance électrique.
   
page suivante Leçon 2 : Le circuit le plus simple
Le circuit le plus simple que l'on peut concevoir comporte deux éléments dont les bornes sont interconnectées : un élément qui fournit de l'énergie électrique et un élément qui absorbe cette énergie. Dans ce cas de figure très simple, on trouve la même tension aux bornes des deux éléments et le même courant dans les deux éléments. La puissance fournie par l'un des éléments est égale à la puissance absorbée par l'autre élément.
   
page suivante Leçon 3 : Les différents éléments
Il existe deux types d'éléments : les sources et les récepteurs. Nous définirons à quoi correspondent ces sources et ces récepteurs, et étudierons les différents types de sources et de récepteurs idéaux (définition et équation des éléments).
   
page suivante Leçon 4 : Les circuits ayant plus de 2 éléments
La plupart des circuits comporte plus de deux éléments. Nous définirons les lois de Kirchhoff (loi des mailles et loi de noeuds) qui nous permettront de compléter le nombre d'équations nécessaires pour calculer tous les courants et toutes les tensions du circuit.
   
page suivante Leçon 5 : Les deux significations du terme circuit électrique
Un circuit électrique peut être un assemblage de composants électriques reliés entre eux par des fils conducteurs ou des pistes conductrice ou le modèle de cet assemblage sous forme de sources et de récepteurs idéaux. En première approximation, les composants électriques sont assimilables soit à une source soit à un élément R, L ou C.
 
sommaire du chapitre table des matières  
© electromecanique.net