table des matières
page suivante
Début du Didacticiel > Début du chapitre
Chapitre 1 : Les différents types de convertisseurs électromécaniques

Justification de la prépondérance des convertisseurs électromagnétiques

On peut montrer que la force ou le couple que peut développer un convertisseur électromagnétique ou un convertisseur électrostatique est directement liée à l'énergie magnétique ou à l'énergie électrostatique qu'on peut y stocker. Il est possible d'atteindre des densités d'énergie stockées de l'ordre de 106 Joule par mètre cube dans un convertisseur électromagnétique avec des champs de l'ordre de 1,6 Tesla, ce qui est tout à fait acceptable. Pour atteindre le même niveau d'énergie dans un convertisseur électrostatique, il faudrait avoir des champs électriques de l'ordre de 108 V/m, ce qui est techniquement irréalisable. A taille égale, un convertisseur magnétique fonctionnant en générateur/moteur ou en actionneur sera capable de performances nettement supérieures à celles d'un convertisseur électrostatique, sauf s'il s'agit de microconvertisseurs dont la taille se situe en-dessous du millimètre.

Les convertisseurs basés sur la piézoélectricité ou la magnétostriction sont de par la nature même des phénomènes utilisés limités à des applications d'actionnement n'exigeant que de très petits mouvements (microdéplacements).

C'est pourquoi les convertisseurs électromagnétiques occupent une place prépondérante dans le domaine de la conversion électromécanique et sont en pratique les seuls utilisés comme convertisseur d'énergie.

   
table des matières
page suivante
Début du Didacticiel > Début du chapitre
© electromecanique.net