Début du Didacticiel > Début du chapitre
Chapitre 1 : Les différents types de convertisseurs électromécaniques
Classification d'après le principe de mise en oeuvre

Autres convertisseurs

En dehors des convertisseurs où les interactions électromécaniques sont liées au champ B ou au champ E , on trouve également des convertisseurs dont le principe de fonctionnement repose sur les propriétés qu'ont certains matériaux de réagir mécaniquement à des grandeurs électriques. C'est le cas par exemple des matériaux piézoélectriques comme le titanate de barium.

Si on applique à un barreau de titanate de barium, une tension u , les grains du matériau ont tendance à se placer de manière à aligner leur polarisation dans la direction du champ. Ceci entraîne une déformation du matériau qui produit des effets mécaniques. Réciproquement, si on exerce sur le barreau une force qui entraîne une orientation des grains, on provoque l'apparition d'une tension entre les faces opposées du barreau.

zoom Effets piézoélectriques

Dans un convertisseur piézoélectrique, les effets mécaniques au sein des éléments piézoélectriques sont généralement transmis à l'accès mécanique via un corps d'épreuve sur lequel les éléments sont fixés.

  page précédente table des matières page suivante
Début du Didacticiel > Début du chapitre
© electromecanique.net