Début du Didacticiel > Début du chapitre

Chapitre 1 : Les différents types de convertisseurs électromécaniques
Classification d'après le principe de mise en oeuvre

Les convertisseurs électromagnétiques

Dans un convertisseur électromagnétique, les interactions entre phénomènes électriques et mécaniques sont liés, comme nous l'apprend la physique :

  • à la force qui s'exerce sur un conducteur parcouru par un courant lorsque ce conducteur est placé dans un champ magnétique engendré par d'autres courants ou par des aimants permanents (loi Bli ) et à la tension induite dans ce conducteur s'il est mis en mouvement (loi Blv ).

     
    zoom Effets électriques et mécaniques sur un conducteur parcouru par un courant i et soumis à un champ B.
     

  • à la force qui s'exerce sur une pièce en matériau ferromagnétique lorsque le courant dans une ou plusieurs spires y engendre un champ magnétique B et à la tension qui apparaît dans cette ou ces spires en raison de la ou des variations de flux que le mouvement de la pièce en matériau ferromagnétique y engendre.

    zoom Effets électriques et mécaniques sur une pièce en matériau magnétique sous l'effet du champ B créé par le courant i circulant dans une spire.

Dans les deux cas, les interactions se font par l'intermédiaire du champ magnétique et n'implique aucune connection électrique mécanique entre les éléments concernés.

  page précédente table des matières page suivante
Début du Didacticiel > Début du chapitre
© electromecanique.net