Mémoires – Didactique de la physique

Propositions de mémoires en didactique de la physique

Description du sujet :

Beaucoup d’études en didactique de la physique soulignent la difficulté pour les élèves mais également pour les étudiants de s’approprier le concept de potentiel électrique. Lors de son enseignement, ce concept, au demerant difficile, est par exemple souvent associé à des méthaphores qui, si elles sont poussées au delà de leur domaine de validité, peuvent et d’une manière paradoxale constituer alors de véritables obstacles épistémologiques. Cette difficulté d’apprentissage est particulièrement aigüe pour des étudiants pour lesquel la physique n’est pas discipline de prédilection ainsi en est-il des étudiants de première année en médecine, en biologie ou en sciences biomédicales.

L’objectif de ce mémoire est, dans un premier temps, de faire l’état des lieux, au niveau de la littérature spécialisée, des difficultés inhérentes à l’apprentissage de l’électricité et plus particulièrement de la notion de potentiel électrique. Sur base de cette analyse, il s’agira par la suite, de concevoir et de proposer aux étudiants de première année (par exemple de première année médecine ou de sciences biomédicales) une enquête visant à mieux comprendre ces difficultés voire à valider une ou plusieurs hypothèses les expliquant. L’optimum serait de proposer une méthodologie alternative permettant de mieux faire apprendre ce concept. Les résultats obtenus de par le mémoire pourait faire l’objet d’une publication.

Mémoires réalisés

Caractérisation de l’activité d’enseignants de pratique professionnelle en situation de travaux pratiques de mécanique automobile dans l’atelier – Pierre Hebrant (UCL)

Approche épistémologique et interdisciplinaire du concept d’énergie – Zheng Zengzeng (UCL)

Influence de la charge cognitive sur la compréhension d’expériences de physique présentées sous forme de capsules vidéo – Tanguy Lombat (UNamur)