Accueil

Bienvenue sur le site des Journées Doctorales, dont le thème est « L’appropriation des objets numériques », qui auront lieu les 9 et 10 juillet 2019 à l’UCLouvain (site de Louvain-la-Neuve).

Ces Journées Doctorales sont co-organisées par l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH) et le Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (GReMS, UCLouvain), en partenariat avec le Laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP, UCLouvain), l’Université de Liège (ULg), le Louvain Learning Lab (UCLouvain), le Laboratoire Jeux et Mondes Virtuels (LabJMV) et le Liège Game Lab (ULg).

Elles ont pour objectif de favoriser les échanges entre doctorant.e.s et chercheur.euse.s expérimenté.e.s. Pour mettre en valeur la recherche francophone sur les mondes numériques et les jeux vidéo, ces Journées s’intéresseront aux dynamiques d’appropriation des objets numériques – des ordinateurs aux smartphones, des jeux vidéo aux réseaux sociaux numériques, des applications aux plateformes de streaming, etc. -, ce dans une perspective interdisciplinaire. Ces Journées invitent donc les doctorant.e.s (en économie, géographie, sémiologie, sociologie, anthropologie, sciences de l’information et de la communication, art, histoire, sciences de l’éducation, langues et lettres, etc.) à partager leurs réflexions autour de leurs recherches dans un cadre bienveillant et propice aux discussions.

Chacune de ces Journées sera ouverte par un keynote, Fanny Georges (Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, laboratoire CIM-CEISME) lors de la première journée et Maxime Duquesnoy (Docteur en Sciences de l’Éducation et chercheur associé au CERLIS) lors de la seconde. En matinée et en début d’après-midi, les doctorant.e.s retenu.e.s suite à l’appel présenteront chacun.e leurs travaux durant un exposé de 20 minutes. Chaque session de présentations sera ponctuée de moments de questions/réponses animés par des modérateur.trice.s. Ces deux Journées Doctorales seront aussi l’occasion de participer à des activités collectives pour échanger sur la vie de jeunes chercheur.se.s. Les doctorant.e.s prendront part à un escape game, durant lequel ils.elles découvriront la ville de Louvain-la-Neuve et manipuleront différents outils numériques utiles à la pratique de la recherche, et à un world café, sur les problématiques que rencontrent les doctorant.e.s au quotidien.

Comité organisateur

Julia BIHL
Arnaud CLAES
Meggie DE FRUYTIER
Carole DELFORGE
Gaël GILSON
Gabrielle LAVENIR
Charles MEYER
Charlotte PRÉAT
Alice T'KINT

Comité scientifique

Fanny BARNABÉ
Jordy BONY
Marion COVILLE
Nicolas DODUIK
Maxime DUQUESNOY
Meriem EL MANSOURI
Gabrielle LAVENIR
Edwige LELIÈVRE
Fanny LIGNON
Fred PAILLER
Thibault PHILIPPETTE
Victor POTIER
Yannick ROCHAT
Rémy SOHIER