ICTEAM > ISPGroup > Projects > InVivoGT


FormerProjectCategory

In Vivo Image Guided Therapy

(Technologies nouvelles d'imagerie médicale appliquées à la thérapie et en particulier à la proton thérapie)

Description du projet

Alors que les techniques d'imagerie médicale ont connu d'importantes avancées, imager une pathologie durant un traitement par radiothérapie ou par chirurgie reste à ce jour un challenge. En effet, des techniques d'imagerie et d'analyse d'images en temps réel sont nécessaires pour pouvoir guider le traitement afin d'en améliorer la précision et le contrôle. La précision du chirurgien ou des équipements de radiothérapie peuvent en effet être critiques lors du traitement d'organes à risques (cerveau) ou d'organes mobiles (poumons).

En particulier, le traitement du cancer par faisceaux de protons, ou proton thérapie (PT), est aujourd'hui reconnu comme la modalité de choix qui serait toujours utilisée en radiothérapie par faisceaux externes si son prix n'était pas plus élevé que celui de la radiothérapie conventionnelle. Compte tenu de ce prix plus élevé, la proton thérapie s'impose comme la méthode de choix pour le traitement des cas difficiles. Dans le domaine de la PT, la société wallonne IBA est aujourd'hui le leader mondial incontesté, avec plus de 60% du marché mondial. Toutefois, le leadership d'IBA est soumis à une concurrence croissante, et de nouveaux développements sont nécessaires pour maintenir cette place de leader sur le marché.

L'objectif principal du projet est de développer de nouvelles fonctionnalités d'imagerie médicale intra-opératoire, inexistantes aujourd'hui. Ces nouvelles fonctionnalités ont pour but de garantir une bonne localisation de la pathologie durant le traitement, augmentant les capacités du traitement tout en diminuant les effets néfastes sur les tissus environnants.

Dans la communauté radio-thérapeutique, les méthodes permettant d'évaluer et de tenir compte de la configuration anatomique du patient durant l'intervention sont regroupées sous l'appellation «thérapie guidée par l'image», ou IGRT. Ce qui devient l'IGPT dans le domaine de la proton thérapie.

Financement(s)

  • SPW - PPP (Partenariat-Public-Privé)

Partenaire(s)

  • IBA sa (Ion Beam Applications sa)

Membre(s) impliqué(s)

Dates

  • Début : 01/01/2011
  • Fin : 31/08/2013

Administration

Related Research and Topics

ImagX Research Group: iMagX is a joint project between UCL (Université catholique de Louvain, Belgium) and IBA, world leader in proton therapy. Our interdisciplinary R&D team of 20 engineers, computer scientists, physicists and PhDs, works at the intersection of the scientific, clinical and industrial worlds, in order to create innovative imaging solutions to improve cancer treatment in proton therapy and radiotherapy.




Last updated January 08, 2014, at 02:12 PM