ICTEAM > ISPGroup > Projects > EHealth


FormerProjectCategory

Les TIC au service des patients

Description du projet

Le projet ciblera la prise en charge assistée à domicile des patients souffrant de pathologies chroniques multiples. La combinaison de maladies chroniques, telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires et les démences légères entraîne une perte d’indépendance et nécessite la prise en charge par une institution.

La personnalisation des services reposera sur la composition de services eHealth adéquats sur base des données de monitoring et les autres informations disponibles sur la santé du patient (par ex le dossier médical partagé). En guise d’exemple simple, un patient âgé souffrant de diabète dont le traitement doit être ajusté pendant de longs mois pourra être pris en charge par son endocrinologue et son généraliste qui auront accès aux données (glucomètre) automatiquement transmises à la plateforme. Ce patient bénéficiera des services automatiquement adaptés des sociétés de soins et repos à domicile qui adapteront leurs services en fonction des infos collectées et analysées par un service de conseil diébétique.

Ces services seront fournis au patient via une interface utilisateur adaptée aux capacités des patients et ce via les canaux de communications disponibles (téléphonie, cablodistributeur, numérique,….). Afin d’avoir accès aux données médicales existantes le projet sera intégré avec l’infrastructure eHealth existante, tel que le dossier patient partagé (Réseau santé wallon), et respectera les standards d’interopérabilité et les processus eHealth en cours de définition en Belgique. Cette intégration rendra les données de monitoring accessibles au patient, les médecins et les hôpitaux via le réseau de santé wallonne.

Financement(s)

  • RW
  • FEDER

Partenaire(s)

  • Prof. J. Vanderdonckt (UCL-ISYS)
  • CETIC

Membre(s) impliqué(s)

Dates

  • Début : 01/07/2009
  • Fin : 30/06/2012

Administration

Related Research and Topics




Last updated September 17, 2013, at 04:41 PM