ICTEAM > ISPGroup > Projects > DETROIT


FormerProjectCategory

Déflectrométrie tridimentionnelle résolue en temps

Description du projet

La performance fonctionnelle (optique) accrue est une des tendances globales d'évolution du marché de la chirurgie de l'oeil. A titre d'exemple, les implants dits réfractifs multifocaux permettent la vision de loin et de près (sans port de lunettes de correction). Cette lentille est basée sur un réseau de diffraction constitué de marches micrométriques. Ainsi, de façon générale, la forme de leur surface est de plus en plus complexe. Leur caractérisation en production, avec une très grande précision et un temps d'acquisition réduit, est aujourd'hui un réel défi mais aussi un impératif économique.

L'objectif du projet DETROIT est le développement d'un instrument optique de caractérisation précise et rapide. Son principe est d'éclairer la lentille avec un faisceau lumineux et de mesurer la déviation de la lumière réfléchie en tous les points de la surface.

Une difficulté majeure est liée à la forte courbure de la lentille qui réfléchit la lumière sous de grands angles. Des optiques avec une grande acceptance angulaire capable de recueillir toute la lumière, existent mais ne permettent d'imager qu'une toute petite partie de la surface de la lentille intraoculaire. Une première innovation technologique est d'arriver à étendre le champ de vision de l'instrument pour caractériser l'entièreté de la lentille. Une deuxième innovation est de caractériser une surface qui ne réfléchit plus la lumière dans une seule direction. Des techniques d'imagerie originales, développées initialement dans des domaines différents, seront adaptées à la caractérisation d'optiques diffractives.

Financement(s)

SPW - WIST 3

Partenaire(s)

Parteneraires académiques (Academic partners):

  • UCL / ELEN: Laurent Jacques (coordinator)
  • UCL / NAPS: Alain Cornet & Xavier Gonze
  • ULB / ASL: André Preumont

Partenaires industriels (Industrial collaborators):

  • Lambda-X: Luc Joannes
  • Physiol: Christophe Pagnoulle

Membre(s) impliqué(s) in ISPGroup

Dates

  • Début : 01/12/2010
  • Fin : 31/05/2014

Meetings

  • Kick-off meeting: 04/03/2011
  • 1st evaluation meeting: 21/12/2011
  • Mid-term evaluation, June 2012.
  • 2nd evaluation meeting:20/12/2012

Other Links

Related Research and Topics

Compressive Optical Deflectometric Tomography: The refractive index map allows the optical characterization of complex transparent materials such as optical fibers or intraocular lenses. This research topic addresses the problem of reconstructing the refractive index map of a transparent object from few amount of optical deflectometric measurements. We aim at developing a numerical reconstruction method which makes Optical Deflectometric Tomography compressive and robust to noise.

Compressive Schlieren Deflectometry: This project concerns with the application of compressive sensing principles for characterizing transparent objects using schlieren deflectometry. This is an instance of real world applications of compressed sensing.




Last updated June 25, 2015, at 03:11 PM