Enquête monitor sur la mobilité des Belges – SPF Mobilité et Transports

Description

Il s’agit d’un rapport d’enquête sur les usages en matières de mobilité en Belgique. L’enquête a été réalisé en 2017. Le rapport est très complet et montre plein de chouette infographies.

L’élaboration d’une vision stratégique dans le domaine de la mobilité durable nécessite de disposer de suffisamment de données et de chiffres pertinents, fiables et actualisés sur les comportements des Belges en matière de mobilité et de transport. En 1999 et en 2010, le SPF Mobilité et Transports a mené, en collaboration avec divers partenaires, des enquêtes à large échelle en matière de déplacements sur l’ensemble du territoire national (enquêtes MOBEL et BELDAM, respectivement).

A l’heure où les questions de mobilité sont de plus en plus au cœur des préoccupations de chaque citoyen, il est crucial de disposer d’une vision juste et détaillée de la situation actuelle afin de prendre des décisions éclairées et mettre en place des mesures efficaces pour améliorer la mobilité quotidienne des Belges.

La particularité de l’enquête MONITOR, par rapport aux précédentes enquêtes, est d’être le fruit d’une collaboration entre l’Institut Vias et le SPF Mobilité et Transports poursuivant le double objectif d’étudier les habitudes des Belges en termes de mobilité et de sécurité routière.

Ce rapport, rédigé par le SPF Mobilité et Transports, décrit les principaux résultats de l’enquête pour ce qui concerne la mobilité. Des rapports plus spécifiques, intégrant les aspects relatifs à la sécurité routière, sont publiés par l’Institut Vias.

Méthodologie
L’enquête MONITOR a été réalisée en ligne en 2017 auprès de 10 632 Belges âgés de 6 ans et plus par iVOX. Il s’agissait d’une première en matière d’enquête nationale sur la mobilité, les éditions précédentes (BELDAM et MOBEL) ayant été réalisées au moyen d’interviews en face à face. A cet égard, un soin tout particulier a été apporté pour donner une assurance raisonnable en termes de représentativité de la population interrogée et pour garantir la pertinence des résultats. Ainsi, les données ont été pondérées de façon à être représentatives pour les facteurs du genre, de l’âge, de la Région de domicile et du niveau d’éducation.

Liens

 


Retour vers :

0 0 votes
Appréciation
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires