Description
Qui souffre le plus des événements météorologiques extrêmes ? Pertes liées aux événements météorologiques en 2019 et de 2000 à 2019
Le Global Climate Risk Index 2021 analyse dans quelle mesure les pays et les régions ont été touchés par les impacts des sinistres liés aux conditions météorologiques (tempêtes, inondations, vagues de chaleur, etc.). Les impacts humains (décès) et les pertes économiques directes ont été analysés. Les données disponibles les plus récentes – pour 2019 et de 2000 à 2019 – ont été prises en compte.
Les pays et territoires les plus touchés en 2019 ont été le Mozambique, le Zimbabwe ainsi que les Bahamas.
Pour la période de 2000 à 2019, Porto Rico, le Myanmar et Haïti sont les plus touchés.La 16e édition de l’analyse annuelle confirme à nouveau les résultats antérieurs de l’indice de risques climatiques : Les pays moins développés sont généralement plus touchés que les pays industrialisés. En ce qui concerne le changement climatique futur, l’indice de risque climatique peut servir de signal d’alarme pour une vulnérabilité déjà existante qui pourrait encore s’accroître dans les régions où les événements extrêmes deviendront plus fréquents ou plus graves en raison du changement climatique.
(Traduit de l’Anglais)
Retour vers :