Low-Tech Lab : Tuto construction chauffe-eau solaire

Description

Il s’agit d’un blog explicatif détaillé sur la construction d’un panneau solaire thermique.
Les panneaux solaires thermiques sont très performants pour profiter du rayonnement solaire. Sous nos latitudes le soleil dispense jusqu’à 1000 Watts par m². Avec des panneaux photovoltaïques on arrive à capter 200 W/m², en thermique on monte à 800W/m², soit quatre fois plus ! Les panneaux solaires thermiques sont donc bien plus rentables que les panneaux photovoltaïques et bien moins coûteux. La solution « faite maison » que nous propose Eric Lafond dépasse allègrement les 500W/m² pour un prix de revient de 15€ le m². Les panneaux solaires thermiques sont particulièrement intéressant pour produire l’eau chaude sanitaire, on parle dans ce cas de chauffe-eau solaire.

Pour un foyer de 2 personnes, 3 ou 4m² de panneaux solaires thermiques permettent de couvrir 90% des besoins en eau chaude à l’année. La résistance du ballon prend le relais les jours sans soleil. S’il y a plus d’habitants et donc plus d’eau consommée il faut augmenter la surface de panneaux, par exemple 6m² pour 6 personnes.

L’analyse de l’usage de ce chauffe-eau solaire est présentée dans ce rapport, aux côté de 11 autres low-techs expérimentées lors du projet En Quête d’un Habitat Durable.

Quelques mots sur le Low-Tech Lab : Collectif français fondé en 2014 et ayant pour mission de partager les solutions et l’esprit low-tech avec le plus grand nombre, afin de donner à chacun l’envie et les moyens de vivre mieux avec moins.

 


Retour vers :

0 0 votes
Appréciation
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires