Alors que le premier quadrimestre se concentrait sur la réalisation d’une maquette prototype et du dimensionnement préliminaire, quoi de mieux pour réaliser notre panneau solaire grandeur nature que de mettre la main à la pâte !
Ce deuxième quadrimestre a donc été rythmé par 6 ateliers de construction où chercheur·euse·s et étudiant·e·s ont pu collaborer pour faire face aux challenges, parfois inattendus, que représentent la construction d’un dispositif réel. Ces ateliers nous ont fait prendre conscience que tout ne se passe rarement comme prévu et qu’il faut toujours être prêt à rebondir sur de nouvelles idées. Ces moments étaient également l’occasion d’initier la quinzaine de participant·e·s, qu’ils ou elles soient bricoleur·euse·s dans l’âme ou n’ayant jamais tenu un clou, au côté pratique de notre métier d’ingénieur et ce, dans un environnement bienveillant et convivial.
Cette histoire de construction est bien belle mais qu’en est-il du résultat ? Bien motivé·e·s par le retour du soleil et à l’aide d’une vieille pompe d’aquarium (récup évidemment), nous avons pu tester notre panneau qui a réussi à chauffer l’eau jusqu’à 47°C ! Autant vous dire que nous sommes fier·e·s de ce résultat et qu’il nous motive à continuer la démarche low-tech avec de super projets pour cette nouvelle année !
Comme quoi, avec une bonne motivation, quelques outils, des matériaux de récup et un brin d’ingéniosité, on est capable de réaliser de beaux projets.
Les grandes étapes de fabrication
Pour les plus intéressé·e·s d’entre vous, voici en quelques grandes étapes comment les matériaux récupérés se sont petit à petit transformés en un panneau solaire thermique.
1. Construction d’un cadre en bois & Planification, ponçage et peinture des portes de frigo & Nettoyage des grilles & Fixation des portes dans le cadre
2. Soudure des grilles ensemble et avec les tuyaux en cuivre & Fixation des grilles dans le cadre
3. Découpe des vitres et fixation au cadre & Finitions (étanchéification, peinture, …)