Ateliers Low-Tech
Construire un panneau solaire en un quadrimestre ? C’est possible !
Alors que le premier quadrimestre se concentrait sur la réalisation d’une maquette prototype et du dimensionnement préliminaire, quoi de mieux pour réaliser notre panneau solaire grandeur nature que de mettre la main à la pâte ! Ce deuxième quadrimestre a donc été rythmé par 6 ateliers de construction où chercheurs, chercheuses, étudiantes et étudiants ont pu collaborer pour faire face aux challenges, parfois inattendus, que représentent la construction d’un dispositif réel. Ces ateliers nous ont fait prendre conscience que…
Zakarie Bruyr
Ateliers Tables Rondes
« Quels rôles pour les ingénieur·e·s dans la transition » ? On en a discuté aux Tables Rondes
Ce deuxième quadri, les tables rondes se sont attaquées à deux grandes questions qui agitent tous les étudiant·e·s ingénieur en quête de sens: quels débouchés possibles, en fonction de quels critères; et comment faire évoluer la formation d’ingénieur·e pour la rendre à la hauteur des défis actuels? Deux tables rondes pour apporter quelques réponses et pistes de réflexion à plusieurs thèmes soulevés lors de notre première conférence, qui se sont également insérées dans une série d’évènements autour des Journées de l’Industrie. Si cela vous intéresse, on vous a concocté un résumé des idées ressorties durant la Table Ronde : Former les ingénieurs du 21ème siècle.
Quand deux Tables Rondes ne suffisent pas
Parfois, en sortant d’une table ronde, on a un goût de trop peu, l’envie d’approfondir la thématique pour mieux comprendre et pouvoir mieux informer autour de soi. C’était le cas lors de notre toute première table ronde, sur le recyclage du plastique: une envie de creuser un peu plus le sujet qui s’est conclue par une visite du centre de tri PMC Val’Up, et une activité de sensibilisation pour les secondaires au Printemps de Sciences.
Et la suite ?
Les Tables Rondes reviendront bien sûr l’année prochaine! Si vous avez des envies de problématiques à investiguer, n’hésitez pas à nous contacter pour nous les suggérer!
Evènements Shift Your Job
Ça ressemblerait à quoi, pour vous, un métier qui fait sens et qui contribue à la transition socio-écologique ? A l’approche des Journées de l’Industrie et en collaboration avec leurs organisateurs, le CCII, on avait envie d’aborder le sujet ensemble ! En plus d’une table ronde sur le sujet, on a organisé une soirée d’échange avec une dizaine d’alumni ingénieur·e·s exerçant des métiers liés à la transition. Pour le choix des profils, on a voulu brasser large : ingénieur système dans une unité de bio-méthanisation, indépendant spécialiste en conception d’habitats légers, gestionnaire d’un réseau de Repair cafés, … Des retours sur expérience très riches, synthétisés dans un petit livret de témoignages. Nous étions aussi présents aux Journées de l’Industrie, pour discuter avec vous et vous proposer des outils de recherche pour un emploi axé transition !
Plein d’autres évènements ponctuels
Ce quadrimestre a également été riche en évènements, découvertes et échanges autour de thématiques de société
- Cine-drink : Cuba, voyage dans une nation low-tech. Dans ce film documentaire ARTE, Corentin du low-tech lab nous fait découvrir les habitudes low-tech qui ont été développées à Cuba, longtemps coupé de la mondialisation. Électroménagers, agriculture, réseau de communication, le tour d’horizon est bien large !
- Ecoute d’un podcast sur l’extraction et l’exploitation des matériaux. Intitulé “Les cailloux meurent aussi”, ce podcast artistique nous a fait réfléchir à notre rapport aux matériaux, à l’utilisation croissante de métaux et terres rares, à l’impact environnemental et géopolitique que cela peut avoir. Les pistes de solutions ont également été abordées dans le débat qui a suivi l’écoute.
- Séminaire de Gauthier Limpens sur la transition énergétique belge. Nous prévoyons d’autres séminaires sur les temps de midi l’an prochain, suivez-nous sur les réseaux pour en être informés.
- Ateliers « Fresque du climat » et « 2 tonnes » organisés dans le cadre de l’évènement EPL au vert à destination des Professeur·e·s, chercheurs, chercheuses et membres du personnel administratif. On a eu plus de quarante participant·e·s aux ateliers! On attend les autres l’an prochain. Cet évènement a été co-organisé par le Groupe de Travail Transition EPL, qui a vu le jour en février dernier sous l’impulsion du doyen. Il rassemble des étudiants, chercheurs et professeurs désireux de faire évoluer le contenu de la formation d’ingénieur pour outiller les étudiants face à la transition écologique. Il vise à mener cette transformation de la manière la plus participative possible, afin de susciter l’adhésion de l’ensemble de la faculté. Son objectif est également de former le corps enseignant aux enjeux de la transition.