Afin de lancer la nouvelle année académique 2023-2024, celle-ci a commencé avec la conférence-débat “Technologie et transition : quelle place pour l’innovation ?”. Maxime Lambrechts (Philoxime) a introduit le sujet pour nos quatre intervenants : Ignace Adant, Laurence Guiot, Bernard Feltz et Stéphane Crozat. Ce panel, modéré par Arnaud Ruyssen (RTBF), se voulait transdisciplinaire afin d’aborder d’autres aspects que ceux habituellement abordés en ingénierie.
Cette conférence s’est clôturée par de chouettes discussions lors du drink, nous espérons vous y voir encore nombreux l’an prochain !
Ateliers Tables Rondes
Au programme de ce premier quadri, 4 ateliers Tables Rondes ont permis aux participants d’entamer une réflexion sur les sujets de la place de l’innovation dans la transition et du rôle de la biomasse dans la transition. Présentation par un expert, lecture d’articles sur le sujet ou encore arpentage d’un livre, il y en a eu pour tous les goûts au niveau du format ! Dans cet article, vous trouverez quelques détails et visuels résumant les principaux messages retirés de chaque Table Ronde ainsi que les principales ressources analysées. Pour les curieux, toutes les ressources et les récaps sont également repris sur notre Wiki qui dispose d’un portail par table ronde…
À chaque nouvelle année, son nouveau projet Low-Tech ! Fort d’une première réalisation instructive et du petit nom que le collectif s’est forgé au fil des nombreuses activités proposées l’année passée, c’est en collaboration avec la ferme de Lauzelle que se profile le projet Low-Tech de ce quadrimestre. Contrairement au projet précédent, cette collaboration vise à répondre à un besoin concret de la ferme : la construction d’un séchoir solaire. Un séchoir solaire est un dispositif utilisant l’énergie solaire pour sécher des aliments ou d’autres produits. Il capte la chaleur du soleil, souvent à travers des panneaux ou des surfaces noires absorbant la chaleur, et utilise cette énergie pour augmenter la température de l’air à l’intérieur de l’appareil. L’air chaud circule alors autour des produits placés à l’intérieur, accélérant leur séchage tout en préservant leurs qualités nutritives. Cette méthode est particulièrement appréciée pour sa simplicité, son faible coût et son impact environnemental limité.
La première étape était de déterminer avec la ferme de Lauzelle le niveau de complexité, directement lié au degré de technologie embarqué, que l’on souhaitait atteindre afin de coller au mieux à la philosophie « Low-Tech ». En effet, le produit final issu d’un séchoir passif et d’un séchoir sous-vide à air pulsé diffère et, en tant que producteur alimentaire, la ferme de Lauzelle vise une excellente qualité de produit fini. Après quelques recherches et discussions, nous avons opté pour une version passive et la plus « Low-Tech » possible, tout en restant ouvert à de futures modifications si la qualité des produits ne répondait pas aux attentes.
Ce séchoir, fabriqué uniquement avec des matériaux de récupération, a été construit au cours de 4 ateliers répartis sur le quadrimestre. L’irrégularité et l’état des matériaux de récupération ont nécessité un travail particulier sur le nettoyage, la remise en état et le dimensionnement de ceux-ci, d’autant plus que la finalité alimentaire de la construction exigeait une hygiène suffisante. Alors que les fêtes de fin d’année approchent, la construction du séchoir solaire touche également à sa fin.
Plein d’autres évènements ponctuels
Fresques du climat : Pour agir, il faut d’abord comprendre. C’est l’objectif du projet de la Fresque du Climat : aider les gens à éclairer et à approfondir leur prise de conscience sur le changement climatique à travers une fresque interactive. Pour la deuxième année consécutive, les nouveaux étudiant·e·s en ingénierie ont l’opportunité de participer à cette activité en petits groupes. De notre côté, nous avons été formé·e·s pour animer ces fresques. Nous avons aussi eu la chance d’en animer lors d’événements, comme lors d’une journée « Sciences & Transition » organisée pour une école secondaire.
Séminaire interactif sur les forêts : A la suite des deux Tables Rondes sur la biomasse et les forêts, nous avons invité un doctorant bio-ingénieur pour intervenir lors d’un séminaire interactif intitulé « La reforestation dans la lutte face au changement climatique – enjeux, perspectives et monitoring des forêts ». Lors de ce séminaire, nous avons pu en apprendre plus sur les différents modes de gestion des forêts tempérées, comment en évaluer leur résilience face aux changements globaux, et découvrir les techniques de télédétections utilisées actuellement pour caractériser l’état et la santé de nos forets depuis le ciel. Ce fût aussi l’occasion d’échanger ensemble sur diverses thématiques et problématiques pratiques liées à la gestion forestière en Belgique, et sur la réalisation d’une thèse sur ce sujet.
Fresque des Nouveaux récits : A l’occasion de la Saint-Nicolas, nous avons réfléchi aux imaginaires collectifs et aux récits de société, via l’atelier « Fresque des Nouveaux Récits ». Il s’agit d’une expérience coopérative et ludique pour faire émerger un futur désirable. Le but de l’atelier est notamment de comprendre comment les récits dominants actuels influencent les processus et les comportements au sein des organisations, freinant ainsi la transition. Dans un second temps, l’atelier propose également de mobiliser le pouvoir créatif du groupe pour imaginer collectivement de nouveau récits inspirant pour se projeter dans un monde désirable, respectueux du vivant et de l’humain.