Description du projet "Ingés en Transition"

Ingés en Transition est un projet porté par un groupe de chercheurs ingénieurs de l’UCLouvain issus des instituts ICTEAM, IMMC et IMCN, réunis autour d’une même question : quel(s) rôle(s) pour l’ingénieur dans la transition écologique ? Selon les cas, ce questionnement a germé dans le cadre de leur recherche, d’encadrement de cours, de TFEs, ou encore d’une école doctorale. Il a mené au constat partagé de la nécessité de stimuler ces réflexions le plus tôt possible durant la formation d’ingénieur. 

Ingés en Transition a pour vocation d’être un espace ouvert aux étudiants de l’EPL en recherche d’un lieu de discussion et d’échange sur les thématiques liées à la transition écologique, et plus particulièrement au rôle de l’ingénieur dans celles-ci. L’initiative naît du constat qu’au sein de notre faculté, il n’existe pas encore une structure abordant ces thématiques qui soit à la fois (1) spécifique à la formation d’ingénieur (à la différence des initiatives de certains Kot à Projets); et (2) conçue d’une manière favorisant des échanges plus informels et horizontaux (à la différence d’un cours magistral tel que Développement durable et transition, ou de certaines propositions de TFE). Nous visons donc à rassembler une équipe diversifiée composée de chercheurs ingénieurs pour accueillir des étudiants impliqués dans différents domaines de l’ingénierie. 

Ce projet fait écho aux préoccupations d’étudiants en recherche d’espaces de réflexion sur les perspectives et les imaginaires de la formation d’ingénieur face aux questions climatiques et sociales. De plus en plus d’étudiants questionnent le sens de leur formation, mus par une volonté non seulement d’acquérir les outils nécessaires mais également de pouvoir les utiliser ensuite au service d’un objectif positif réel. Plusieurs professeurs et structures de l’université sont déjà très actifs sur ces thématiques dans le cadre de certains cours, TFE et doctorats, et tentent de répondre à ces questionnements. Cependant, il apparaît qu’elles sont souvent portées par une minorité active de professeurs et chercheurs et que ces initiatives arrivent parfois tardivement dans le parcours académique des étudiants : nous souhaitons les rendre plus visibles à leurs yeux, ainsi que co-créer de nouveaux projets avec eux pour qu’ils puissent nourrir ces réflexions à différents stades de leur formation. Nous sommes aussi convaincus que les étudiants peuvent avoir leur rôle à jouer dans l’intégration des enjeux écologiques au sein de leur formation. Un espace tel qu’Ingés en Transition permettrait de faire émerger leurs contributions et idées en ce sens, stimulant une approche « bottom-up » de fond qui rejoindrait les préoccupations « top-down » du corps académique sur ces sujets. 

En réunissant des chercheurs actifs et intéressés par cette thématique, Ingés en Transition vise également rediriger les étudiants vers certaines ressources pour les aider à intégrer la dimension écologique dans leurs projets, qu’ils soient académiques ou plus personnels. Ces ressources pourraient être spécifiques au domaine de l’ingénierie (i.e., méthodologies d’éco-design, outils d’analyse d’impact, …), mais également issues d’autres disciplines (i.e., droit, économie, sciences sociales, philosophie). L’ouverture vers une dynamique de projets multi- voire trans-disciplinaires a aussi pour but de stimuler les étudiants ingénieurs à penser au-delà de la dimension technique puisqu’il est clair aujourd’hui que les challenges de notre génération ne peuvent pas être résolus en pensant en silo. Il s’agit donc de penser la technique dans un environnement plus large que la technologie, de faire des « ponts » avec d’autres facultés dans une optique de création. Dans le même esprit, nous souhaitons ouvrir la réflexion des étudiants à des points de vue extra-académiques en sollicitant des acteurs extérieurs. Ainsi, nous espérons pouvoir aider les étudiants à acquérir des connaissances théoriques, des retours d’expériences ainsi que des points de vue extérieurs afin de cultiver leur esprit critique vis-à-vis des solutions techniques souvent proposées comme principale réponse à des problématiques complexes.    

Nous ne prétendons pas détenir des réponses toutes faites aux questionnements des étudiants et nous sommes évidemment loin de comprendre tous les enjeux liés à la Transition, mais nous sommes aussi nombreux à partager ces réflexions en tant que chercheurs. Nous souhaitons ouvrir avec eux la discussion et le débat sur le rôle que l’ingénieur peut jouer dans la Transition de nos sociétés vers des modèles cohérents avec les limites environnementales. Cela pourra se faire tant en explorant des pistes concrètes d’action dans et hors de la faculté, qu’en réinventant l’imaginaire du métier de l’ingénieur de demain. Au vu du contexte actuel, nous pensons que ces questions doivent faire partie intégrante du cheminement des étudiants d’aujourd’hui puisque ce sont les ingénieurs de demain. Le projet Ingés en Transition ne se veut pas porteur d’un message « politique », mais souhaite visibiliser les questionnements actuels autour du rôle de l’ingénieur, sa formation et son imaginaire sous la lumière de la transition écologique et sociale. Dans ce cadre, nous accueillons les opinions sur ce questionnement du rôle de l’ingénieur dans toute leur pluralité afin de stimuler un débat riche qui évite les phénomènes de chambre d’écho.

Notre initiative fait écho aux projets tel que le « Plan Transition » de l’UCLouvain ou la réforme « Bac en Transition » lancée par l’EPL. Ce dernier vise à intégrer une réflexion sur les enjeux de développement durable dans le programme de BAC d’ingénieur civil. Ingés en Transition a pour vocation de compléter ces projets en se plaçant à l’intermédiaire entre professeurs et étudiants, afin de générer un engagement chez ces derniers et de leur fournir des leviers pour approfondir leurs propres réflexions. Ingés en Transition et Bac en Transition ayant une chronologie similaire, avec une première implémentation en septembre 2022, de nombreuses synergies ont déjà été mises en place. Souhaitant se concentrer sur les études d’ingénieur civil, Ingés en Transition n’a pas pour objectif d’étendre sa présence dans d’autres facultés mais espère à l’avenir joindre ses forces à des initiatives similaires dans les autres facultés de l’UCLouvain, voire sur d’autres campus.