- Cet évènement est passé.
Séminaire – « Prospections de la transition énergétique belge : utilisation d’un modèle technico-économique » (G. Limpens, PhD UCLouvain 2021)
4 mai 2023 , 12 h 45 min – 14 h 00 min
Pourquoi investissons-nous aujourd’hui encore dans les centrales au gaz ? Quelles seraient les options pour nous chauffer et nous déplacer dans un monde plus respectueux de l’environnement ? Les leviers d’action technologiques sont-ils suffisants pour atteindre nos objectifs d’émissions de gaz à effet de serre ? Pourrons-nous demain consommer autant qu’aujourd’hui ? Sommes-nous actuellement sur la bonne voie pour tenir nos objectifs ?
La Belgique, avec sa densité de population élevée et son potentiel d’énergies renouvelables limité, est un cas tout à fait particulier de l’étude des scénarios de transition énergétique. Pour discuter ces questions, Ingés en Transition a le plaisir de donner la parole à Gauthier Limpens, un spécialiste de la transition énergétique belge. Durant son exposé, Gauthier partagera les résultats de ses recherches en adoptant une vision systémique. Un temps d’échange sera prévu après sa présentation afin de vous permettre de poser vos questions et de partager vos opinions.
Gauthier a obtenu un doctorat à l’UCLouvain en 2021 et est actuellement leader du projet Fedecom, qui étudie le potentiel des communautés d’énergie au niveau européen. Durant sa thèse, il a codéveloppé ‘EnergyScope’, un modèle technico-économique qui lui a permis d’étudier et concevoir des scénarios de transition énergétique pour la Belgique. EnergyScope est aujourd’hui largement reconnu et utilisé dans la communauté scientifique.