Description
Un podcast artistique et instructif de Mathilde Schoenauer Sebag.
Je suis doctoresse en sciences des matériaux, et artiste sonore. A l’intersection entre les deux, j’ai réalisé un documentaire radiophonique, qui s’appelle les cailloux meurent aussi.
C’est un objet sonore qui va puiser tant dans les registres poétique que de vulgarisation scientifique pour remettre en question notre rapport à la matière, en particulier dans un contexte ou la transition numérique est proposée comme (seule) façon de répondre aux enjeux écologiques de notre époque. Une chimiste y rencontre deux atomes, se lie d’amitié avec eux, et tous les trois, ils discutent et se promènent.
Faire se rencontrer des mondes habituellement considérés comme disjoints. C’est cette idée qui se tapie dans l’ombre des cailloux meurent aussi. Exhumer des langages, chercher les termes adéquats, avancer sur une ligne de crête : tendre un micro vers les atomes chauds qui chuchotent la nuit dans notre dos.
Un jour, une chimiste se rend compte qu’elle entend certains atomes parler. Elle se lie d’amitié avec deux d’entre eux. Ensemble, ils partent se promener dans une usine désaffectée de transformation du charbon, en banlieue de Charleroi. Ils atterrissent dans la galerie d’une mine qui paraît encore en activité.
Souvenirs d’extraction, errances électroniques, amertume d’une matière considérée pour ce qu’elle peut faire, jamais pour ce qu’elle est. Moiteur rassurante, tiède et cosmique.
Dans la galerie de la mine, la chimiste trouve un livre, qu’elle ramène dans le monde physique. Ce livre est à l’objet sonore ce qu’un corps est à un esprit. L’un ne peut exister sans l’autre. Y sont abordées les questions de transition numérique et d’extraction minière. La colère, la tristesse, la joie fusionnent, le temps ne fera pas demi-tour.
Il existe aussi un livre associé au podcast.
Liens
Retour vers :