InfoSphère : Accueil


Résumé du module
7
Évaluer et citer ses sources
Quiz



La qualité et la pertinence des sources déterminent en grande partie le résultat du travail de rédaction. Il est donc très important d'évaluer les documents et les autres sources d'information que l'on a rassemblés qu'ils soient imprimés ou tirés du Web.

De plus, citer ses sources correctement permet d'éviter le plagiat, donne de la crédibilité au travail et permet au lecteur de consulter les références utilisées pour le travail.

Image décorative


Cette étape a pris encore plus d'importance depuis l'avènement d'Internet. En effet, alors qu'un document imprimé doit franchir plusieurs étapes de validation, d'approbation et de vérification avant d'être publié, dans le cas des documents accessibles par Internet, personne n'a à en approuver le contenu. À cette étape on devra évaluer :

  • la qualité des sources
    Pour cela, on pourra s'aider de plusieurs critères tels :
    • la fiabilité des sources
      La provenance des documents détermine en grande partie leur fiabilité et leur intérêt. On peut se fier à l'information émanant d'organismes gouvernementaux ou internationaux, d'éditeurs reconnus ou de périodiques spécialisés alors que celle provenant d'organismes à but lucratif, de sites internet anonymes et personnels ou de forums de discussion sont beaucoup moins fiables.
    • la réputation de l'auteur
    • la qualité du contenu
      La qualité du contenu est determinée par l'objectivité de l'information diffusée, son exactitude et son actualité.
  • la pertinence des sources
    Le choix des documents à lire doit se faire non seulement en fonction de leur qualité mais aussi de leur pertinence par rapport au travail à réaliser. Pour évaluer cette pertinence, on peut se poser quelques questions. Ces questions porteront sur le contenu des documents et sur le niveau d'information véhiculée. Pour cela, on fera une exploration rapide du document, on lira le résumé, on s'assurera que le document est bien structuré, on tiendra compte de la présence de tableaux ou des graphiques, etc. On jugera aussi de la nature des documents en se demandant s'ils sont de niveau universitaire.


Lors de la rédaction du travail, pour appuyer son argumentation, il arrive que l'on puise des idées chez un auteur ou que l'on reproduise des extraits de son œuvre. Dans tous les cas, il est important de bien citer ses sources pour plusieurs raisons : en le citant, le rédacteur rend justice à l'auteur de qui il a tiré l'idée ou le texte, il évite le plagiat et le lecteur peut se référer facilement aux sources utilisées.

  • Éviter le plagiat
    Le plagiat est un «Vol littéraire. Le plagiat consiste à s’approprier les mots ou les idées de quelqu’un d’autre et de les présenter comme siens.» (Petit Robert 1, 2005). Ce vol est donc passible de sanctions qui risquent de compromettre le bon déroulement des études universitaires.

  • Citer ses sources
    Dans un travail que l'on utilise les mots exacts d'un auteur, ou que l'on reprenne dans ses propres mots les idées d'un auteur (paraphrase), on doit :
 
 
Page précédente
1 / 1
Page suivante
 
Version adaptée par les Bibliothèques de l'Académie Louvain
© 2006 Service des bibliothèques de l'UQAM