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Résumé du module
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Prendre des notes et rédiger
La recherche documentaire terminée, il faut ensuite passer à des opérations telles que la lecture des textes, la prise de notes souvent sous forme de fiches de lecture, l'élaboration d'hypothèses et enfin la rédaction finale du travail.

Savoir organiser ces opérations permet de gagner du temps et d'arriver à de meilleurs résultats.



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Pour être efficace, la lecture proprement dite exige attention et concentration. Le but recherché est de comprendre le sens et le message de l'auteur, repérer les informations pertinentes dans le cadre du travail à effectuer et retenir les notions et les idées importantes pour enrichir sa propre connaissance dans le domaine.

On pourra repérer dans le document les idées principales et les passages importants puis les résumer dans ses propres mots.



Pour une meilleure efficacité, les données amassées doivent être organisées de manière uniforme. En général, on remplit des fiches de lecture cartonnées (5" x 8"), mais on peut aussi utiliser un logiciel de gestion de données bibliographiques tel EndNote, ce qui permet de gagner du temps. Cependant, les informations à noter sont les mêmes que l'on utilise des fiches ou un logiciel : la référence complète du texte, sa localisation, le sujet traité, un résumé, des citations et des commentaires personnels.

Les fiches de lecture servent non seulement à retrouver un document, mais aussi à la prise de notes en vue de la rédaction du travail de recherche.


 

L'étape de rédaction d'un travail est non seulement importante mais incontournable. Elle comprend d'abord la rédaction de la problématique et des hypothèses puis, l'établissement d'un plan et la rédaction proprement dite.
  • Problèmatique et hypothèses
    • La problématique s'élabore autour de la question principale, des idées de recherche et des lignes d'analyse qui permettront de replacer le thème de la recherche dans un contexte.
    • Les hypothèses sont une réponse provisoire à la question préalablement posée. Elles tendent à émettre une relation entre des faits significatifs et permettent de les interpréter. Pour que la recherche soit valable, les hypothèses doivent cependant être vérifiables, plausibles et précises.

  • Plan
    Il est important d'établir un plan détaillé qui ordonne et structure les idées de manière à ce que la réflexion sur le sujet progresse de façon logique et cohérente et que se dégagent des explications à la question posée.

  • Rédaction du travail
    Il est important de rédiger son texte dans un style clair, en utilisant le vocabulaire spécifique à la discipline et en évitant les répétitions, les termes flous, les formules «toutes faites». On pourra ensuite se relire à haute voix ce qui donnera une autre perception de ce que l'on a écrit.

  • Réviser le travail
    Il s'agira ensuite de rédiger et corriger son travail On pourra consulter des grammaires et des dictionnaires. On pourra également utiliser un correcteur orthographique.

 
 
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Version adaptée par les Bibliothèques de l'Académie Louvain
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