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Évaluer et citer ses sources
Évaluer ses sources
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Citer ses sources
Évaluer la qualité des sources Évaluer la pertinence des sources Évaluer ses sources Évaluer la qualité des sources
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Évaluer la qualité des sources
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Il est important de pouvoir se fier à l'information que l'on a repérée, qu'elle soit imprimée ou électronique. On doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et il faut garder en tête que toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée.

On peut aussi se demander, lorsqu'on repère une information dans Internet, si une source «traditionnelle» ne serait pas plus appropriée. Il est en effet plus difficile d'évaluer cette information que celle trouvée dans des documents imprimés.

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Qualité du contenu
Objectivité de l'information

Un document imprimé, un article de périodique, une page ou un site dans Internet peuvent répondre à différents objectifs : l'information, la formation, la vente, la propagande, etc. Il faut donc s'assurer que l'information trouvée soit la plus objective possible.

Questions
Réponses

Le document est-il informatif ?

Sert-il de véhicule publicitaire ou de propagande ?

  • Vérifier qui publie l'information.

  • S'il s'agit d'Internet, vérifier qui héberge le site ou détient le © : une compagnie, un organisme politique, religieux, etc.

Questions
Réponses
Quelle peut être la motivation de l'auteur ?

Peut-il avoir un intérêt quelconque dans l'information fournie ?



  • Vérifier si le contenu informationnel se distingue nettement du contenu promotionnel.

    Exemple : de l'information sur le cancer du poumon émanant d'une compagnie de tabac.
Question
Réponses
L'information est-elle biaisée, un texte reflétant les valeurs de son auteur ?
  • Plusieurs points de vue
    Vérifier si le texte présente des arguments, si les affirmations s'appuient sur des références, lorsqu'il s'agit d'une question controversée, si les différents aspects de la question sont présentés ou si on ne présente qu'un point de vue.



  • Information manquante, contradictoire, émotive
    Certains indices permettent de juger s'il s'agit d'un texte biaisé :
    . des éléments d'information importants manquent dans l'analyse;
    . on note des contradictions importantes dans les faits avec d'autres documents;
    . le langage est souvent émotif et catégorique, les conclusions manquent de nuance.

Question
Réponses
S'il s'agit d'une page ou d'un site dans Internet, certains éléments fournissent parfois des indices qui permettent de porter un jugement éclairé.
  • Liens externes
    Vérifier les liens externes qui sont offerts sur la page d'accueil.

    Exemple : un site sur Martin Luther King dont le seul indice sur la page d'accueil est le nom du webmestre avec qui communiquer. Or il s'avère que Stormont, un élément de cette adresse, est l'épicentre du mouvement sur la suprématie blanche aux États-Unis. Un examen plus approfondi du site montre que ce site est un site anti Luther King véhiculant des idées «haineuses» et racistes.*

    *Informations tirées de la liste de discussion BI-L Digest, no 221. < Consulté le 25 janvier 2000>.

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Qualité du contenu
Exactitude de l'information

Il faut distinguer les textes basés sur des recherches objectives des textes d'opinion.

Question
Réponses

Les textes imprimés et les textes trouvés dans Internet apparaissent-ils rigoureux et documentés, les données et les faits vérifiés, les sources vérifiables ?

  • Vérifier la bibliographie
    La bibliographie est-elle sommaire ou importante ? Avant même d'avoir le texte en main, on peut avoir une idée de sa profondeur en notant le nombre de références mentionnées dans la notice bibliographique. La plupart des bases de données fournissent ce renseignement.


    Exemple tiré de Francis
    : Exemple

  • Vérifier si les sources citées sont à jour

  • Valider les données trouvées dans le document
    . S'agit-il de références officielles (par exemple, des données gouvernementales) ?
    . De documents primaires ?Information
    Ou secondaires ?Information Dans ce cas, les sources sont-elles fiables ?

  • S'assurer que les différents points de vue sont présentés

  • S'assurer que les dernières découvertes sur la question étudiée sont présentées

  • Vérifier qu'il n'y a pas de fautes dans le texte
    De très nombreuses erreurs dans le texte (coquilles, fautes d'orthographe, etc.) peuvent aussi démontrer un manque de contrôle de la qualité.

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Qualité du contenu
Actualité de l'information

La date de publication peut être un critère important à considérer surtout dans les domaines scientifique et technique. Elle doit toujours être indiquée dans le document consulté :
  • date de publication
  • date de copyright
  • date de mise à jour en ce qui concerne les documents disponibles dans le Web

Documents imprimés
Documents trouvés dans le Web

  • Rééditions
    On peut se demander si l'information retrouvée est toujours valide. Lorsqu'un texte a été réédité, choisir les dernières éditions revues et corrigées. Attention à ne pas confondre : réédition et réimpression.

  • Durée de vie des documents
    La durée utile des documents peut varier selon leur nature, les sujets abordés, la discipline couverte. Pour des sujets d'actualité ou d'intérêt scientifique, privilégier l'information la plus à jour :
    • articles de périodiques
    • textes de conférences
    • etc.


En général, les dates de création et de mise à jour de la page sont indiquées au bas de la page.
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Conseils

Certains répertoires choisissent les ressources qu'elles recensent en fonction de leur qualité et de leur fiabilité. Les ressources sont donc évaluées avant même d'être signalées. C'est pourquoi, il est pertinent d'utiliser ces répertoires comme outils de repérage. On s'assure ainsi de la qualité des ressources trouvées. C'est le cas de :

Google Scholar
Infomine : Scholarly Internet Resources Collections
Librarians' Index to the Internet
Scout Report Archives

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