Après avoir choisi son sujet, il
s'agit de définir et préciser la manière dont on veut l'aborder.
Il faut déterminer la question principale autour de laquelle s'articulera
le travail de recherche et émettre de façon hypothétique une réponse
à cette question.
Les deux étapes à réaliser seront les suivantes :
. établir une problématique
. déterminer des hypothèses
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La problématique
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La problématique est «la mise en perspective de l'ensemble
des liens qui existent entre les faits, les acteurs et les
composantes d'un problème donné.*» Elle s'élabore
autour de la question principale, des hypothèses de recherche
et des lignes d'analyse qui permettront de replacer son
thème de recherche dans un contexte.
Elle comprend deux étapes principales :
- la recension des écrits
Pour bien appréhender le problème, il faut préalablement
colliger les informations nécessaires à sa compréhension;
- le choix des variables
Pour être capable de l'analyser, il faut décomposer
le sujet et déterminer les variables sur lesquelles pourrait
porter la recherche.
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* Bernard
Dionne, Guide méthodologique pour les études et la recherche,
3e éd. Montréal, Études vivantes, 1998, p.190-196.
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Hypothèses de recherche
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C'est la problématique qui conduit à la formulation d'hypothèses
de recherche. L'hypothèse est en effet une réponse provisoire
à la question préalablement posée. Elle tend à émettre une
relation entre des faits significatifs et permet de les interpréter.
Pour que la recherche soit valable, les hypothèses
doivent cependant être vérifiables, plausibles et précises.
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- Beaud, Michel. L'art de la thèse : comment préparer
et rédiger une thèse, un mémoire ou tout autre travail universitaire.
Montréal : Boréal, 1985, p.47-53
- Boutillier, Sophie, et al. Méthodologie
de la thèse et du mémoire. Levallois-Perret,
Studyrama, 2003, 218 p.
- Département de philosophie, UQAM. La problématisation
d'un sujet de recherche in Méthodologie
du travail intellectuel, s.d.
- Dionne, Bernard. Guide méthodologique pour les études
et la recherche, 3e éd. Montréal : Études vivantes,
1998, p. 190-196
- Létourneau, Jocelyn. Le coffre à outils du chercheur
débutant : guide d'initiation au travail intellectuel.
Toronto, Oxford University Press, 1989, p. 158-180
- Levine, Joseph S. Writing
and Presenting your Thesis or Dissertation.
East Lansing, Michigan, Michigan Sate University, 2004.
- Ouellet, André. Processus de recherche : une approche
systémique. Sillery (Québec) : Presses de l'Université
du Québec, 1994, p. 129-136
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Version adaptée par les Bibliothèques de l'Académie Louvain
© 2006 Service des bibliothèques de l'UQAM
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