Pour qu’un créateur puisse jouir économiquement de son œuvre, la Loi sur le droit d’auteur délimite le contexte de protection de celle-ci. Cette loi s’applique à plusieurs types de documents : livre, article de revue, page Web, images, etc.
La Loi autorise, entre autres, les étudiants à une utilisation partielle de l’œuvre pour des fins personnelles d’étude et de recherche.
Au cours d’un travail de recherche, il importe de respecter certains principes pour utiliser l’information colligée de façon juste et honnête et ainsi éviter de faire du plagiat.
Objectif
- Identifier les situations de plagiat et adopter de bonnes pratiques pour les éviter.
LA RÉGLEMENTATION
En plus de la Loi sur le droit d’auteur, s’ajoutent la réglementation de l’UQAM, l’entente Copibec et les licences avec les fournisseurs de ressources électroniques. Certaines situations peuvent ne pas être couvertes par ces textes normatifs, c’est alors l’éthique personnelle et les normes du milieu professionnel qui guideront l’utilisation équitable de l’information.
L’ensemble des capsules de cette page exposent des situations problématiques accompagnées des bonnes pratiques pour les gérer.
Capsules
Les capsules suivantes présentent un éventail de situations pouvant nous placer en infraction académique : plagiat, tricherie, manque d’intégrité.
4.01 – Copier et coller un texte
4.02 – Formuler dans ses propres mots (paraphraser)
4.05 – Mentionner un fait très connu
4.06 – Mentionner la bonne source
4.07 – Récupérer un travail précédent
4.08 – Utiliser des images dans un travail
4.09 – Se faire aider pour un travail
CONCLUSION
- Pour éviter le plagiat, il faut toujours mentionner la source d’où provient l’information utilisée et, dans certains cas, obtenir une autorisation. Le travail académique doit être essentiellement composé de son analyse personnelle et ne doit en aucun cas être un collage de citations et de paraphrases.