Les bases de données spécialisées offrent souvent la possibilité de limiter les résultats en ciblant des types de documents en particuliers.
Il existe des articles scientifiques qui sont des revues de littérature sur des sujets pointus et qui dégagent les tendances contemporaines sur le sujet en question. D’autres articles ont la particularité d’être des méta-analyses (analyse d’analyses), c’est-à-dire qu’ils sont le produit d’une synthèse quantitative de plusieurs études indépendantes.
Objectif
- Explorer le repérage des articles traités comme des revues de littérature
APPROCHE 1
Limiter par Type de document
En anglais, les articles offrant un état de l’art sur une question précise sont habituellement désignés par l’appellation « Review ».
Comme ce type d’article est moins fréquemment publié, il est recommandé de limiter la stratégie de recherche à un ou deux concepts. Pour augmenter la pertinence des résultats obtenus, tenter de cibler les mots clés du champ sujet.
Capsule
Limiter la recherche par type de document
APPROCHE 2
Ajouter des mots clés couramment associés à ce type de document
Dans le cas où la base de données ne permet pas d’exploiter un champ « Document type » avec l’option « review », il faut procéder alors par mot clé.
L’astuce consiste à ajouter aux mots clés de la requête de recherche une contrainte exprimée par des mots clés comme « tutorial », « review », « survey », « overview », « study », « state of the art », « roadmap » ou « trends ».
Ces termes sont utilisés dans le titre ou le résumé de tels articles. Par conséquent, cibler la requête dans le champ titre ou le champ résumé.
CONCLUSION
Les articles présentant un traitement sous la forme d’une revue de littérature permettent de rapidement se faire une idée sur un sujet et de dégager de nouvelles orientations de recherche. Les stratégies pour les repérer sont de deux ordres :
- Exploiter le champ « Type de document » en sélectionnant « review »
- Ajouter des mots clés souvent associés à ce type de traitement dans les champs titre ou résumé