InfoSphère
Avantages et limites de la méthode Pull
La méthode Pull nécessite plus de temps et d’efforts de la part du chercheur que la méthode Push. Elle demeure toutefois une méthode efficace.



Avantages

  • Information recueillie plus pertinente
    La méthode Pull permet au chercheur de sélectionner lui-même l’information. L’information recueillie est donc plus pertinente et le chercheur ne risque pas d’être noyé sous un flot d’information trop volumineux.

  • Aucun abonnement requis
    Cette méthode représente une excellente alternative de veille pour les bases de données qui n’offrent pas de service de signalement rapide. La méthode Pull permet donc d’effectuer de la veille auprès d’autres sources que celles utilisées avec la méthode Push.



Limites


  • Nécessite plus de temps
    Le chercheur doit se rendre sur les sites Web et relancer manuellement la recherche. Cette méthode nécessite donc beaucoup plus de temps et d’efforts que la méthode Push.

  • Risque de veille irrégulière
    Comme la méthode Pull n’utilise pas un service de signalement rapide, le chercheur doit être assidu dans sa recherche. Il doit relancer sa recherche régulièrement s’il désire effectuer une veille documentaire efficace et représentative des développements dans son domaine.

 
 


Fermer la fenêtre Imprimer

 




Version adaptée par les Bibliothèques de l'Académie Louvain
© 2006 Service des bibliothèques de l'UQAM