InfoSphère
Le plagiat
Définition
Définition


Plagier c'est :

  • s'approprier le travail créatif de quelqu'un d'autre et de le présenter comme sien;
  • s'accaparer des extraits de texte, des images, des données, etc. provenant de sources externes et les intégrer à son propre travail sans en mentionner la provenance;
  • résumer l'idée originale d'un auteur en l'exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d'en mentionner la source.
Le plagiat, c’est du vol intellectuel ! Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la page "plagiat" de l'UCL

   
Quelques caractéristiques
Pour éviter le plagiat


Pour éviter le plagiat :

  • accorder crédit à l'auteur et toujours mentionner la source de l'information
    • quand on fait référence à l'idée, à l'opinion ou à la théorie d'une autre personne
    • quand on utilise des données, des graphiques, des illustrations, etc. originaux
    • quand on cite textuellement les paroles de quelqu'un ou des extraits de documents écrits
    • quand on les exprime en d'autres mots.


  • bien distinguer ses propres idées de celles des auteurs dont on s'inspire;
  • savoir planifier son travail pour éviter en fin de parcours de manquer de temps et de se contenter de faire un collage de ses notes de lecture;
  • prendre en note tous les éléments qui permettent de connaître la source d'où est tirée l'information : nom de l'auteur, titre du livre ou de l'article, titre du périodique, volume, numéro, mois de publication s'il s'agit d'un périodique, année de publication, page(s);
  • mettre entre guillemets (« ») les citations tirées de la documentation.

   
Pour en savoir plus
 


Fermer la fenêtre Imprimer

 




Version adaptée par les Bibliothèques de l'Académie Louvain
© 2006 Service des bibliothèques de l'UQAM