InfoSphère
Citation et paraphrase combinées
Il est possible de jumeler la citation et la paraphrase. En effet, on peut vouloir citer une partie de la réflexion de l’auteur et en paraphraser le reste.
Tous les exemples donnés ici, le sont avec la méthode classique.
Exemple


Soit cet extrait tiré de l’article «La quête du père dans le film Sonatine de Micheline Lanctôt» de Josette Déléas, paru dans Cinémas (vol. 8, no 1-2, automne 1997, p. 187-199) :
    Texte original

    Entre les adolescentes de Sonatine et leurs parents, la rupture est totale. Les parents sont ici les grands absents. Ils n’apparaissent qu’une fois dans le film : ceux de Louisette pour se quereller autour d’elle sans la voir, ceux de Chantal pour la rejeter dans leur silence accusateur.


    Dans ce cas, on peut décider de paraphraser la première partie de l’extrait et de citer la deuxième partie.

    Texte paraphrasé et cité

    Comme le fait remarquer Josette Déléas, la relation entre les adolescentes et leurs parents dans Sonatine est inexistante. Ces derniers sont même pratiquement absents du film. En effet, on ne les voit qu’à une reprise : «ceux de Louisette pour se quereller autour d’elle sans la voir, ceux de Chantal pour la rejeter dans leur silence accusateur.1»
    ___________________________
    1 Josette Déléas, «La quête du père dans le film Sonatine de Micheline Lanctôt», Cinémas, vol. 8, no 1-2, automne 1997, p. 187-199.



 
 


Fermer la fenêtre Imprimer

 




Version adaptée par les Bibliothèques de l'Académie Louvain
© 2006 Service des bibliothèques de l'UQAM