Les articles de périodiques (revues) abordent les questions d’un point de vue actuel et sont en général plus à jour que les livres parus sur le même sujet. La profondeur d’analyse du contenu dépendra toutefois du type de revue.
Objectif
- Distinguer les types de revues pour mieux évaluer leur utilité.
PRINCIPAUX TYPES DE REVUES ET LEUR UTILITÉ DANS UN CONTEXTE ACADÉMIQUE
Revues scientifiques, spécialisées ou savantes | Revues professionnelles, techniques ou de métier | Revues d’intérêt général, d’information ou de vulgarisation | Revues populaires, grand public ou magazines | |
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Objectif | Diffuser le savoir | Informer les membres de la profession | Diffuser des informations à un large public | Divertir |
Public cible | Scientifiques, chercheurs, spécialistes | Praticiens de la profession | Public large s’intéressant aux questions d’actualité | Monsieur/Madame Tout-le-monde |
Éditeur | Université, instituts de recherche, associations ou éditeurs commerciaux reconnus | Associations ou corporations professionnelles | Éditeur commercial | Éditeur commercial |
Auteurs | Chercheurs et scientifiques affiliés à des institutions ou à des universités | Membres de la profession | Journalistes ou pigistes | Journalistes ou pigistes |
Articles | Approuvés par un comité d’experts du domaineAssez longs (2500 – 10 000 mots) | Sélectionnés par le comité éditorial De longueur et de profondeur variables selon leur provenance (simple bulletin de nouvelles ou revue officielle d’une association) | Conformes à la politique éditoriale Assez courts (250 – 5000 mots) | Conformes à la politique éditoriale Courts (250 – 3000 mots) |
Contenu | – Réflexions, théories, expérimentations et résultats de recherche – Présence de nombreuses références bibliographiques – Langage spécialisé | – Dernières nouvelles concernant la profession, signalement des dernières recherches et applications intéressantes dans le domaine – Nombre de références variables selon le type de bulletin – Langage propre à la profession | – Faits plutôt qu’analyses, reportages, textes d’opinion, faits vécus – Peu ou pas de références bibliographiques – Langage accessible à un lecteur non spécialiste | – Potins, jeux, concours, tests, témoignages, textes promotionnels, recettes – Peu ou pas de références bibliographiques – Langage très vulgarisé |
Apparence | Sobre : beaucoup de textes, tableaux, graphiques, peu ou pas de photos | Variable : photographies, publicités et annonces liées au domaine | Attirante : papier glacé, nombreuses photographies, publicités et annonces | Accrocheuse : gros titres, papier glacé, nombreuses photographies et publicité omniprésente |
Utilité pour les travaux académiques | Types d’articles exigés par les enseignants : source d’information fiable pour tout travail de recherche universitaire Spécialisation de ses connaissances : analyses, interprétations, nouveaux développements, expériences encadrées, évolution de la discipline, études de cas, etc. | Articles d’appoint : ne remplacent pas les articles de périodiques scientifiques Applications pratiques de théories et/ou de modèles scientifiques, débats ou préoccupations du milieu | Données brutes, faits précis, actualité trop récente pour qu’il y ait eu publication d’articles scientifiques | À éviter à moins qu’elles soient elles-mêmes objet d’étude |
CONCLUSION
- L’ensemble des critères présentés dans ce tableau permettent de distinguer le type de périodique dans lequel est publié l’article consulté. Dès qu’on a un doute sur la nature d’un périodique, il est utile d’utiliser ce tableau comme guide.