Le programme Portraits Selfies
Le 04 décembre 2017 : Autoportraits
-
18h00 : Ouverture du festival et vernissage de l’exposition
L’exposition valorise cette année les travaux d’étudiants de 6ème professionnel et en alternance Sections vente et hôtellerie de l’Athénée Royal Jourdan (ARJ) de Fleurus qui nous offrent leur version du selfie.
Lieu : Hall du bâtiment J. Leclercq
-
19h00 : Exode – James Bluemel, 2016
James Bluemel, réalisateur britannique, a confié 75 Smartphones équipés de fonctions vidéo à des migrants pour qu’ils filment leur périple là où les réalisateurs ne pouvaient pas aller. Le résultat est stupéfiant.
Débat : Ghazaleh Hagdad Mofrad, Jean-Frédéric de Hasque. Chloé Allen
Le 05 décembre 2017 : Portraits d’époque
-
16h00 : Je ne regrette rien de ma jeunesse – Akira Kurosawa, 1946
Kyoto, 1933. Alors qu’un régime militaire est instauré au Japon, le professeur d’université Yagihara est démis de ses fonctions car jugé trop démocrate par ses pairs. Il est soutenu par un petit groupe d’étudiants progressistes auquel appartiennent Noge et Itokawa. Yukie, la fille du professeur, tombe amoureuse du fougueux Noge qui se lance bientôt corps et âme dans la lutte contre le régime. La jeune fille décide de suivre son grand amour quoiqu’il advienne…
Débat : Kanaka Goto, Jérémy Hamers, Valentine Pasin
-
19h00 : Poesia sin fin – Alejandro Jodorowsky, 2016
Dans le Chili des années 1940, Alejandro Jodorowsky supporte de moins en moins son environnement familial étouffant. Malgré l’amour prodigué par sa mère, cantatrice frustrée, le jeune homme ne parvient plus à vivre aux côtés de son père, un boutiquier réactionnaire et brutal. Sa vie change quand il rencontre une jeune femme au caractère bien trempé, qui lui fait découvrir l’univers de la nuit et le mène peu à peu à rencontrer de jeunes artistes comme lui.
Débat : Laurent Gilson, Güldem Durmaz, Joy Courret, Silvia Mesturini
Le 06 décembre 2017 : Portraits d’indignité
-
16h00 : Les hirondelles de l’amour – Jawad Rhalib, 2016
Les soldats marocains de l’armée française qui ont occupé le Vorarlberg, le Land le plus occidental de l’Autriche, pendant l’été 1945, ont engendré, sans le savoir, des centaines d’enfants. Contrairement aux autres Kriegskinder (enfants de la guerre), ces enfants, 200 à 300, avaient le teint trop brun ou les cheveux trop frisés pour passer inaperçus. Dans une Autriche encore marquée par la propagande Nazie et dans le Vorarlberg, une région rurale et très catholique, il n’en fallait pas plus pour être rejeté par la société.
Débat : Hassan Bousseta, Antoine Laugrand
-
19h00 : Portrait au crépuscule – Angelina Nikonova, 2011
Marina est une jeune travailleuse sociale, bien installée dans la vie et mariée à un homme aisé. A la suite d’un drame particulièrement violent, sa personnalité et sa vie basculent. Elle va décider de se venger mais en utilisant des armes insoupçonnées…
Débat : Aude Merlin, Tanguy de Wilde, Anne-Marie Vuillemenot, Tatiana Sirbu
Le 07 décembre 2017 : Portraits vivants
-
16h00 : Séance de portraits audio
EXPÉRIENCE : être au cinéma sans images ! Le son s’inscrit en nous pour nous connecter à un milieu que nous reconnaissons grâce à nos expériences passées. Nous vous proposons d’écouter des portraits sonores urbains et autres au cœur de l’obscurité de la salle de cinéma. Que nous disent les sons sur les sociétés qui les produisent?
Débat : Blandine Brière, Florence Freson, Meggie De Fruytier
-
19h00 : The Legend of Pale Male – Frédéric Lilien (2009)
This is the true account of one of the most surprising and remarkable love stories in the history of New York. It begins in 1993, when a young man from Belgium looking to change his life has an unexpected encounter in Central Park. He meets a hawk. Not just any hawk, but a wild Redtail, a fierce predator that has not lived in the City for almost a hundred years. Compelled to follow this extraordinary creature, he buys a video camera and sets out to track the hawk. Little does he know that the journey will take him almost twenty years and lead him down many trails of life, death, birth, hope, and redemption.
Débat : En présence du réalisateur, Frédéric Lilien, avec Séverine Lagneaux, Lionel Simon