« La Main et l’image » : séminaire de lectures théoriques

La main et l’image est un séminaire de lectures théoriques. Chaque séance de deux heures est consacrée à la présentation et à la discussion d’un texte permettant d’aborder la question non seulement des images, mais de leur maniement et de leur manipulation. L’échange se veut au plus près du texte.

Le séminaire est ouvert à tous et toutes. Nous vous remercions de nous faire part de votre intérêt pour des raisons de jauge et de réservation de salles. Pour les doctorant·e·s intéressé·e·s, il peut être crédité dans un parcours doctoral, à condition de participer aux quatre séances.

À partir de 2022, le séminaire s’élargit et devient le « Séminaire de lectures théoriques du CRI »

Année 2021-2022

• Vendredi 15 octobre 2021, Socrate 25 [14-16h] : « Vilém Flusser’s creative gestures : from photography to writing » Séance animée par Andres Franco Harnache
  • Jeudi 2 décembre 2021, Socrate 41 [10-12h] : « Paroles du corps (de Michel Henry à Christine Leroy) » Séance animée par Pauline Basso
  • Vendredi 11 février 2022, Socrate 41 [14-16h] : « Geste, pensée et image — triangulation théorique » Séance animée par Marta Sábado Novau
  • Mardi 10 mai 2022, Socrate 23 [14-16h] : « Pour une logique de l’image. G. Boehm/W.J.T. Mitchell » Séance animée par Maxime Thiry

Année 2020-2021

Les séances auront lieu à l’UCLouvain de 14h à 16h aux dates suivantes :

• Vendredi 30 octobre 2020, à l’ERAS74 : Rapports texte/image chez Bernard Vouilloux. Séance animée par Anne Reverseau. Présentation et discussion de l’article de Bernard Vouilloux, « Flaubert et les images: Portrait de l’écrivain en iconoclaste », dans Flaubert et les sortilèges de l’image, (dir.) Barbara Vinken, Pierre-Marc de Biasi, Anne Herschberg Pierrot, De Gruyter, 2020, p. 165-188. Lire les textes (après connexion).
  • Jeudi 10 décembre 2020, à l’ERAS75 : Autour de Georges Didi-Huberman. Discussion à partir des trois premiers chapitres d’Images malgré tout. Séance animée par Adrien Genoudet. Attention, la séance commencera exceptionnellement à 13h. Lire les textes (après connexion).
  • Vendredi 12 février 2021, en ligne : « L’haptique en art et en littérature: Ovide, Proust et Antonello de Messine » de Guillemette Bolens et « Réflexions sur les gestes de l’art » de Laurent Jenny. Séance animée par Marcela Scibiorska. Lire les textes (après connexion).
  • Vendredi 30 avril 2021, à l’ERAS74 : Gestes d’humanités. Anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques [2012] d’Yves Citton. Séance animée par Corentin Lahouste.

Année 2019-2020

• Jeudi 20 février 2020 : Garance Chabert et Aurélien Mole sur les artistes iconographes. Séance animée par Anne Reverseau [C.211 – Faculté de philosophie, arts et lettres]. Article de Garance Chabert et Aurélien Mole: « Les artistes iconographes », initialement paru dans Art21 en 2009, puis repris dans le livre Les artistes iconographes (Presses du réel, 2018): texte disponible en PDF (après connexion).
  • Jeudi 12 mars 2020 Imageries : littérature et image au XIXe siècle (2001) de Philippe Hamon. Séance animée par Jessica Desclaux [C.211 – Faculté de philosophie, arts et lettres]
  • Lundi 20 avril 2020Le style des gestes : corporéité et kinésie dans le récit littéraire (2008) de Guillemette Bolens [ERAS74 – Faculté de philosophie, arts et lettres] Séance animée par Marcela Scibiorska. RENCONTRE ANNULEE (Crise sanitaire COVID-19)
  • Lundi 11 mai 2020 Autour de Georges Didi-Huberman, séance animée par Adrien Genoudet, écrivain, cinéaste et chercheur en histoire visuelle [Salle du Conseil de la Faculté de philosophie, arts et lettres] RENCONTRE ANNULEE (Crise sanitaire COVID-19)

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?