Iconothèques d’écrivains : 3 journées d’études

Dictionnaire découpé. Fonds André Beucler, Belfort.

Pour traiter des bibliothèques d’images, des “dossiers iconographiques”, des “répertoires” et “banques d’images” — ou plus largement des “iconothèques” selon un terme d’archivistique – composés ou simplement utilisés par les écrivains du XIXe siècle à nos jours, trois journées d’études portant sur des périodes différentes sont organisées dans trois villes en 2021 et 2022. Ce cycle de rencontres s’ouvre avec une comparaison entre les iconothèques d’artistes et d’écrivains. L’ensemble sera publié en un seul volume illustré en 2023 dans la collection “Iconotextes” des Presses universitaires François-Rabelais.

Volet 1, à Paris: 23 janvier 2021

LES ICONOTHÈQUES D’ARTISTES ET D’ÉCRIVAINS. Du romantisme aux modernes, École Normale Supérieure, Paris et [ZOOM].

Journée d’études organisée par Jessica Desclaux (UCLouvain, ERC Handling) et François-René Martin (École du Louvre/ ENSBA/Item). Voir plus

Volet 2, à Bruxelles: 15-16 septembre 2021

LES ICONOTHÈQUES D’ÉCRIVAINS – XXème siècle (1920-1980), Maison de la Francité, Bruxelles, et [ZOOM].

Journées d’études organisées par Anne Reverseau et Marcela Scibiorska (ERC Handling, UCLouvain). Voir plus

Volet 3, à Montréal: 7-8 avril 2022

LES ICONOTHÈQUES D’ÉCRIVAIN·E·S CONTEMPORAIN·E·S (1980-aujourd’hui), à l’UQAM, Montréal, et [ZOOM].

Journées d’études organisées par Bertrand Gervais, Corentin Lahouste et Anne Reverseau.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?