Lyrisme de la carte postale : effets d’adresse et diffusion de masse

La carte postale surréaliste garantie, 1937. Site de vente aux enchères Minerva, 2018.

Anne Reverseau, « Lyrisme de la carte postale : effets d’adresse et diffusion de masse », Épistolaires, n° 44, « Avec ou sans enveloppe. La lettre et le secret », s. dir. G. Haroche-Bouzinac, 2018, p. 147-161.

Parmi les caractéristiques de la carte postale (interactions textuel/visuel, trivialité, etc.), la situation communicationnelle a particulièrement affecté les poètes de l’époque moderniste. La manipulation de la carte postale, mais aussi sa spécificité énonciative, mi-privée, mi-publique, et ses effets d’adresse ont inspiré Apollinaire, Cendrars ou encore Carco. L’importance de la carte postale apparaît notamment dans l’essor d’un nouveau lyrisme, d’une poésie adressée et circonstancielle. À partir de la communication au colloque Avec ou sans enveloppe. La lettre et le secret, Université d’Orléans (15-16 mars 2018).

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