Public
Exercice réalisé avec des élèves de l'école primaire mais adaptable aussi au secondaire.
Objectifs- Observation.
- Prise de conscience de la construction d'une image.
ApplicationLes enfants disposent en classe de petits appareils photos. Il s'agit évidemment d'appareils de base, de type instamatic.
Dans un premier temps, ils les observent et apprennent à les manipuler et à les utiliser.
Ils réfléchissent ensuite à la manière dont on photographie et sont sensibilisés aux cadrages. Vient alors le moment de l'exercice. Les enfants sont envoyés en reportage dans l'école: certains vont n'en photographier que les beaux côtés, d'autres au contraire sélectionneront ce qu'il y a de plus vilain, de plus abîmé... On compare ensuite les résultats. Et l'on s'aperçoit que photographier, cadrer, c'est choisir. Cela permet de réfléchir à ce qu'est une vision tronquée qui est donc subjective et qui sert parfois à des fins de manipulation.
VarianteCette fois, les élèves ont choisi un lieu précis et ils le photographient plan par plan, en cherchant à faire en sorte que le champ de la première dia recoupe en partie le champ de la deuxième et ainsi de suite. Une fois les dias développées, elles sont placées en désordre sur une table lumineuse. Les élèves les identifient, les remettent dans l'ordre de l'itinéraire accompli puis essaient de dessiner le plan du lieu. Le même exercice peut être fait ensuite avec des dias d'espaces ou de bâtiments inconnus qu'il faudra cerner et dont il faudra imaginer la répartition des volumes.
Au terme du travail, il est donc possible de reconstruire au plus près la représentation la réalité. L'exercice demande une bonne observation, entraîne à l'analyse de l'image pour découvrir les intersections qui permettent d'aboutir à l'objectif poursuivi. Plus les dias sont nombreuses, plus l'exercice, évidemment, devient complexe; de toute façon, il permet une réflexion sur la construction d'une image.