PROPOSITION PRATIQUE POUR LE SECONDAIRE


Commentaire d'images

 

Public

Exercice réalisé avec des élèves du dernier degré du secondaire.


Objectifs

Il s'agit d'agir sur les langages et les représentations, d'inviter les élèves à produire eux-mêmes un commentaire en s'informant de manière critique.

L'exercice recouvre donc tout à la fois l'éducation par les médias et l'éducation aux médias.


Matériel

- Des articles de presse écrite.

- Un micro et un magnétoscope avec fonction "audiodubbing".


Application

L'exercice se déroule durant le cours de francais. Le professeur présente aux élèves une série d'images télévisées d'Euronews (séquences "no-comment"), de la RTBF et de RTL concernant le Rwanda. Ces images sont présentées sans entendre les commentaires journalistiques. Après avoir regardé les images, les élèves, par petits groupes, recherchent des explications à travers différentes sources écrites (articles de presse, ouvrages de référence,...). Ils rédigent alors leurs propres commentaires en les adaptant aux images. Ils les enregistrent et les visionnent ensemble. Puis ils les comparent entre eux et avec ceux des journalistes des différentes chaînes.

L'exercice, réalisé à propos des événements du Rwanda, est adaptable à des thèmes très divers; il permet une évaluation en termes d'éducation aux médias, d'expression et de langage.

Sommaire des propositions pratiques