PROPOSITION PRATIQUE POUR LE SECONDAIRE


Langues et médias

 

Public

L'exercice a été réalisé avec une classe de jeunes filles du premier degré de l'enseignement professionnel. Il est bien sûr adaptable à tout le secondaire.


Objectifs

Il s'agit de sensibiliser les élèves aux langages et aux représentations ainsi qu'à la production et aux typologies.


Matériel

Un téléviseur et un magnétoscope .


Application

Au cours de français, sans volonté de moraliser, I'enseignante a choisi de partir de la consommation culturelle de ses élèves. A partir d'une petite enquête sur leurs séries télévisées préférées, elle propose de réaliser une enquête comparée de plusieurs épisodes de la série en vogue à ce moment, Beverly Hills.

Dans un premier temps, les élèves découvrent et s'approprient des outils d'analyse simple en les appliquant à une autre série télévisée, Hélène et les garçons. Puis elles passent à l'analyse des personnages de la série choisie: description physique, traits de caractère, situation personnelle et familiale, situation professionnelle, etc.

Elles analysent ensuite la structure narrative. Enfin, en sous-groupes, elles analysent de manière comparative deux épisodes différents de la même série.

Au terme de l'expérience, I'enseignante a pu procéder à des évaluations en matière d'éducation aux médias et d'expression écrite. Les élèves ont pu réaliser un travail d'analyse critique d'une série télévisée et elles ont été remotivées dans des activités d'expression écrite et d'analyse de textes. Bilan largement positif !


Variante

Un travail un peu similaire peut être réalisé dans le cadre des cours de langues étrangères.

Par définition, ces cours poursuivent deux objectifs: un apprentissage linguistique basé sur la communication orale et écrite et une initiation à la culture du pays, au mode de vie et de pensée.

Ce deuxième objectif va mettre les élèves en contact avec un certain nombre de représentations de la réalité étudiée. Et les médias audiovisuels sont particulièrement riches dans ce domaine. Il s'agit d'auto- et d'hétéro-représentation dans des feuilletons télévisés, dans la bande dessinée, dans les documents promotionnels des agences de voyage et des offices du tourisme, dans les jeux radiophoniques et télévisuels, dans les caricatures de presse écrite... Bref, tous les genres et tous les supports médiatiques sont concernés.

Une confrontation de ces représentations permettra aux élèves d'une part, de relativiser l'information et d'autre part, d'attirer leur attention sur la spécificité technique et sémiologique des médias abordés. Il s'agit donc bien d'éducation aux médias et par les médias.

C'est ce qu'a réalisé par exemple un professeur d'espagnol de l'enseignement de Promotion sociale. Il a réuni des dessins de Mingote, des affiches de l'Office du tourisme espagnol, des CD de musique folklorique et une cassette vidéo où il a monté bout à bout des séquences de Bardem, Saura, Almodovar, des séquences de "Mourir à Madrid" de Rossif, des extraits du telediario, quelques spots publicitaires diffusés sur TVE, relatifs aux transports en commun, aux habitudes alimentaires et aux habitudes vestimentaires des Espagnols.

Sommaire des propositions pratiques