PROPOSITION PRATIQUE POUR LE FONDAMENTAL


Création d'une affiche

 

Public

Projet réalisé avec des élèves âgés de 8 à 10 ans, mais adaptable à tout le primaire ainsi qu'au secondaire.


Objectifs

Il s'agit de développer l'esprit d'observation des élèves en identifiant les éléments constitutifs d'une affiche publicitaire, d'éveiller leur esprit critique et de les inciter à la créativité en les faisant passer à la réalisation pratique.


Matériel

- Du papier

- Des journaux

- Des marqueurs

- Des affiches

- Eventuellement, un ordinateur


Application

Après être allés au marché de Noël avec leur institutrice, les élèves ont décidé de réaliser à leur tour un marché de Noël dans leur école. Il va donc falloir faire connaître cette initiative et inviter les autres élèves et les parents à visiter ce marché. Pour cela, quoi de mieux qu'une affiche ? Et voici les enfants devenus publicitaires. D'abord, ils étudient une affiche existante: ils analysent les différents éléments qui la composent (date, prix d'entrée, etc.). Puis, sur cette base, ils réalisent des projets pour leur propre affiche. Ensuite, armés de ciseaux, ils découpent des lettres (ce qui permet au passage de distinguer les différents types d'écriture) et passent à la réalisation.

Il ne s'agit donc pas d'un simple bricolage ! Pour entrer dans le domaine de l'éducation aux médias, cet exercice demande une analyse approfondie aussi bien dans l'observation des affiches que dans leur élaboration.

Il faut en effet amener les élèves à prendre conscience qu'une affiche efficace relève de toute une stratégie de la communication: quelle grandeur choisir ? quelles couleurs utiliser ? où placer l'affiche pour qu'elle se voie bien ?

Ce projet de longue haleine peut donc sans difficulté mobiliser la classe durant plusieurs semaines au départ de compétences très différentes.


Prolongement

Sur base de ce travail, on peut dans une étape ultérieure s'intéresser aux images utilisées pour donner un aspect positif (ou négatif) de différentes choses. Par exemple, d'un aliment: comment représenter le fromage ? L'eau ? etc.

Sommaire des propositions pratiques