Public
Projet réalisé avec des élèves de l'école primaire, mais adaptable aussi au secondaire.
ObjectifsIl peut s'agir d'un projet de classe ou, mieux encore, d'un projet d'école.
Dans ce cas, il peut être adapté sur quelques jours, quelques semaines, un trimestre, voire même une année scolaire.
Il s'agit en effet d'un projet complexe exigeant des tâches très variées que les différentes classes de l'école peuvent tour à tour se partager.
MatérielQui dit radio, dit émetteur et autorisation d'émettre.
Remarque: la Communauté française prépare un décret réorganisant les fréquences disponibles et qui devra permettre l'utilisation de la radio à des fins scolaires.
Il est entendu que cette radio ne pourra émettre que dans des conditions bien définies de puissance et de localisation: elle ne pourra rayonner que dans un périmètre restreint, sans nuire aux fréquences officiellement reconnues. Pour tout renseignement, s'adresser aux Centres de ressources ou au Conseil de l'Education aux Médias.
ApplicationFaire fonctionner une radio dans l'école ? Un beau rêve pour beaucoup d'enfants... et tout à fait réalisable. Le mieux est de le concevoir comme un grand projet d'école où chaque classe à son tour tient son rôle: programmation musicale, reportages, interviews, etc.
Ce projet oblige les élèves à suivre toute une démarche: pour qui parle-t-on ? comment intéresser notre public ? que va-t-on lui dire ? ... Il les oblige à bien rédiger les messages, à composer un paysage sonore d'accompagnement, à parler correctement. Et il met aussi en valeur différents aspects techniques.
Il s'agit donc d'un projet à long terme qui demande organisation et prise de responsabilités. Et qui met en oeuvre des compétences très diverses.
VarianteUne classe ou une école peuvent aussi choisir de réaliser un vrai journal imprimé. Là encore, les responsabilités des diverses rubriques seront confiées à tour de rôle à des classes différentes. Ici aussi, de nombreuses compétences sont sollicitées.
Dans le cas d'un journal comme dans celui d'une radio, le projet peut être l'occasion de rencontre avec des professionnels, journalistes, techniciens, graphistes, metteurs en page, etc.