PROPOSITION PRATIQUE POUR LE SECONDAIRE


Du texte au film et retour

 

Public

Exercice réalisé avec des élèves du troisième degré du secondaire.


Objectifs

Il s'agit de travailler sur le roman et sur le cinéma, en prenant conscience de l'originalité de chacun des langages écrit et filmé. Ce qui suscite toute une réflexion sur ce que peut être une "adaptation fidèle".


Matériel

- Quelques romans.

- Quelques extraits de films tirés de ces romans en cassettes vidéo.

- Un magnétoscope et un téléviseur.


Application

Une classe de 6ème. Au menu aujourd'hui: I'adaptation cinématographique. Tarte à la crème pédagogique ! Oui, sauf si l'on oblige effectivement les élèves à explorer concrètement les matériaux - texte et image - pour y découvrir une ou plusieurs convergences.

Le point de départ, ici, un paragraphe de Simenon...

L'objectif, pour le professeur de français, n'est plus de faire travailler ses élèves en fonction de critères de fidélité au texte écrit, mais plutôt sur base d'une audiovisualisation du texte comme objectif. Quel cadrage, quel mouvement de caméra, quelle profondeur de champ, quelle bande son vont rejoindre les intentions de l'écrivain au-delà même de la formulation littéraire ? Quel story-board répondra au contenu, au style, au ton choisi ? Quelles libertés prendre ? Quels raccords peaufiner plus particulièrement ? Comment les images et les sons peuvent-ils aller à la rencontre de l'écrit ?

Un bel exercice d'équilibre, un joli travail d'investigation des codes et des structures narratives.

Une fois le travail terminé, l'approche de la problématique est complétée par un travail analytique.

Il existe quelque trente adaptations cinématographiques de l'oeuvre de Simenon. Elles forment un échantillonnage très contrasté. Quelques extraits prélevés dans cette vaste production permettent d'affiner, de nuancer les positions de chacun. Mais auparavant, il faut mettre soi-même la main à la pâte.

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