Public
Exercice réalisé avec des élèves du maternel mais adaptable à tout le fondamental
ObjectifsSensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, aux composantes visuelles et sonores des messages. Donner un sens à la position dans l'espace.
MatérielDes livres, des magazines, des cassettes sonores, des images découpées... tout ce que l'on peut trouver en ce domaine chez soi et chez les élèves !
ApplicationLes classes des écoles maternelles (et certaines classes du primaire aussi) comprennent des "coins" de plus en plus diversifiés: jeux, bricolage, déguisements, etc. Pourquoi ne pas y ajouter, avec les moyens du bord, un vrai "coin médias" ?
Avec un peu d'imagination, celui-ci peut même être subdivisé en deux parties: un coin sonore et un coin images. Dans le coin sonore, on peut engranger des cassettes, voire des C.D.. Les enfants vont les écouter, identifier les sons, apprendre à les classer. Puis à les imiter (bruitages). Tiens, comment reproduire le son du vent, de la pluie, d'un gros camion qui passe...?
Dans le coin images, on déposera des magazines à découper, des images isolées. Une mine inépuisable d'activités ! On peut découper et classer selon le thème, suivant qu'il y a des personnes humaines ou non, selon que l'image suggère le calme ou le brouhaha, suivant qu'on les aime ou pas.
ProlongementsEn passant à un stade un peu plus élaboré, on peut partir de là pour créer un magasin d'images, fabriquer un photomaton....
Et dans quelques années, pourquoi pas, cela facilitera le passage à l'ordinateur multimédias.