PROPOSITION PRATIQUE POUR LE FONDAMENTAL


Le Bois de Quat'Sous à l'école

 

Public

L'exercice a été réalisé avec des enfants du cycle 8-10 ans. Il peut être adapté à de plus jeunes élèves, en travaillant alors davantage les réactions émotionnelles.


Objectifs

Utiliser la fascination des enfants pour les dessins animés afin de les éduquer aux médias et par les médias. Le feuilleton permettra d'expliquer ce qu'est un dessin animé, mais aussi de déboucher sur des applications concrètes en français, maths, éveil, bricolage.


Matériel

- Un appareil de télévision.
- Un magnétoscope.
- Une cassette vidéo.


Application

Regarder la télévision en classe, génial ! Les enfants sont ravis de pouvoir visionner un épisode du feuilleton «Les animaux du Bois de Quat'Sous». Sur cette base, les enseignants ont construit un projet qui va intégrer toutes les matières et déboucher sur une exposition dans l'école. Motivation dès le départ et valorisation in fine, cela en vaut la peine !

Les enfants regardent donc l'épisode. C'est l'occasion d'expliquer ce qu'est un dessin animé, comment il est concu et élaboré. Mais il existe différents types de dessins animés: les élèves comparent celui-ci à «Bambi». Occasion de faire, mine de rien un peu d'histoire du cinéma.

Quant à l'étude du générique de fin, elle apprend aux spectateurs médusés que l'épisode a requis le travail de 77 personnes, pas moins. Lesquelles et pour quoi faire ? Voilà qui ouvre d'autres perspectives sur le dessin animé.

Enfin, I'institutrice prend des photos de divers moments du feuilleton: les enfants imaginent alors des légendes humoristiques. Créativité au pouvoir.

Mais «Les animaux...» se glissent aussi dans tous les autres cours. Les sauts en hauteur de Crapaud initient une leçon de maths: on calcule les bonds de l'animal puis on établit un rapport proportionnel avec les bonds réalisés par un enfant. En français, on raconte l'épisode oralement puis chacun l'écrit à sa façon.

La carrière où niche Héron sert de prétexte à une recherche sur les carrières que l'on trouve en Belgique, avec diverses réflexions sur la nature du sol. Et vive la géographie ! Qui débouchera sur un bricolage avec la reconstruction d'une carrière en frigolite.

L'éveil trouve aussi sa place: les caractères si typés de chacun des petits héros de l'épisode correspondent-ils vraiment aux caractéristiques des animaux qu'ils représentent ?

Voilà une recherche intéressante.


Variante

Un épisode du feuilleton "Les animaux du Bois de Quat'Sous" a aussi été utilisé dans une classe de garçons de 6ème primaire, dans une école implantée en milieu très défavorisé. D'abord les élèves ont rechignés, affirmant qu'ils étaient trop grands pour un tel feuilleton. En fait, l'enseignante a vite constaté qu'ils ne comprenaient pas le langage utilisé dans le dessin animé, pas plus que certaines des situations présentées. Au contraire, face à "Dragonball Z", une de leurs séries favorites, ils se montraient très à l'aise. Pourquoi ? L'institutrice a patiemment comparé les deux dessins animés. Les élèves se sont assez vite rendu compte de la pauvreté iconographique de la série japonaise et du caractère répétitif des situations. Au contraire, dans " Les animaux", les situations étaient variées et subtiles. Et les couleurs ? Et les valeurs défendues ? Et la musique ? Tiens, ici une musique sur synthé et là, un orchestre symphonique. Au fur et à mesure de l'étude et du décodage, les jeunes garçons se sont pris de passion pour "Les animaux", mis enfin à leur portée. Tant et si bien qu'un petit élève regardait chaque soir le feuilleton à la BRTN, où l'on était en avance d'un épisode sur la RTBF, pour connaître la suite...

Sommaire des propositions pratiques