Public
Le travail a été réalisé avec toute une école secondaire. Il est adaptable par classe ou par degré.
ObjectifsLe travail a permis d'approfondir les langages et les représentations, de se frotter aux technologies et, en prime, de mettre en oeuvre de multiples compétences transversales.
Matériel- Colle
- Papier
- Appareil photo
- Ordinateurs
- Table lumineuse
ApplicationLes élèves d'une école secondaire n'ont rien réalisé de moins qu'un journal européen télécopié!
L'expérience a été menée dans le cadre du projet FAX! piloté par le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information (France): ce journal multilingue a en effet été alimenté par divers élèves d'écoles dispersées dans toute l'Europe.
L'école belge a réalisé un numéro de ce journal en partenariat avec un quotidien. Le principe est le suivant: toute l'école se mobilise pour réaliser un journal constitué d'articles écrits par des étudiants de plusieurs pays (Italie, Allemagne, France, Portugal et Biélorussie). L'école belge a ainsi rassemblé et fabriqué un journal à partir des articles faxés par les autres étudiants ainsi que de leurs propres articles.
Ce projet a nécessité la participation d'un nombre important de disciplines: langues, informatique, français... Il fallait en effet écrire, traduire, mettre en page, faire imprimer et distribuer le journal dans la région et dans toutes les écoles partenaires.