PROPOSITION PRATIQUE POUR LE SECONDAIRE


Sciences et médias

 

Public

Le projet a été mené dans des classes du premier degré de l'enseignement secondaire. Il peut bien sûr être adapté à tout le secondaire.


Objectifs

Il s'agit de sensibiliser les élèves aux langages, aux représentations et à la production. Dans la dimension de la discipline scientifique et de l'éducation aux médias.


Matériel

Un téléviseur et un magnétoscope.


Application

Au cours de biologie, le professeur a décidé de sensibiliser ses élèves à la manière dont on représente certaines réalités. En sciences, c'est en effet particulièrement complexe !

Il est parti d'une émission de vulgarisation scientifique, diffusée dans l'émission «Envoyé spécial» traitant de l'intelligence animale. Dans un premier temps, les élèves regardent l'émission. Ils analysent ensuite les différentes séquences du point de vue de leur contenu scientifique et de leur langage audiovisuel (choix des images, choix des situations, choix des interviews...).

Le professeur leur présente alors une expérience scientifique véritable et l'analyse avec eux. Les élèves procèdent ensuite à la comparaison entre cette expérience et l'émission (tant du point de vue de la forme que du contenu).

Pour terminer, la classe procède au décodage des intentions et des contraintes d'une émission de vulgarisation scientifique en rapport avec la représentation scientifique.

Cette expérience a permis aux élèves de décoder les mécanismes de représentation d'une expérience scientifique par la télévision. Ainsi, ils repèrent la voix off qui parle au nom de la science, ils identifient les raccourcis, les imprécisions et les erreurs présentes dans l'émission. Ils décortiquent aussi les intentions de l'équipe de journalistes et la thèse qu'ils développent, ainsi que la manière dont ils se sont servi des expériences pour défendre cette thèse.

Sommaire des propositions pratiques