PROPOSITION PRATIQUE POUR LE SECONDAIRE


Histoire et médias

 

Public

Projet réalisé avec des élèves du dernier degré du secondaire.


Objectifs

Il s'agit de faire prendre conscience aux élèves des différences entre la fiction historique et l'Histoire en travaillant sur les langages, les représentations et les typologies. Le travail fait appel à des compétences disciplinaires et développe en même temps des aspects importants d'éducation aux médias.


Matériel

Un téléviseur et un magnétoscope.


Application

Le professeur décide d'utiliser le film «Daens» dans son cours d'histoire. Les élèves regardent d'abord quelques séquences du film pour prendre conscience du contexte politique, économique et social de la Belgique au XlXeme siècle. Puis ils s'attachent à une séquence précise du film: I'impasse d'un quartier ouvrier. Ils comparent alors les images filmiques avec des documents d'époque.

Ils regardent une autre séquence: une intervention de Daens lors d'une manifestation ouvrière. Après cela, ils analysent la vision du personnage présentée par le réalisateur et celle qui ressort des résultats d'une recherche historique.

Ces travaux d'analyse et de comparaison permettent aux élèves de décoder les éléments propres à la fiction, leur influence sur la représentation du personnage et les écarts que cela entraîne par rapport à la personnalité historique.

Les élèves ont donc pris conscience du mode propre d'expression du film de fiction.

Ensuite, grâce à des articles de presse (interviews du réalisateur et comptes-rendus de recherche historique), ils prennent conscience des règles qui ont présidé à l'élaboration du scénario. Celui-ci tient compte des recherches historiques dans la description du contexte politique, économique et social de l'époque. En revanche, la personnalité de Daens correspond peu au personnage historique. Le film reflète et universalise le "mythe Daens" véhiculé à Alost pour donner au film une puissance dramatique à significations internationales. Il applique donc à une figure du passé les règles de la narration fictionnelle.

Résultat pour les élèves : un travail historique et critique d'importance.


Prolongement

Un travail du même type peut être proposé à propos de nombreux autres films de fiction tels que «Germinal» de Berry, par exemple. Un tel travail peut être proposé sur base d'un film documentaire comme «Misère au Borinage» de Storck et Ivens.

Sommaire des propositions pratiques