PROPOSITION PRATIQUE POUR LE FONDAMENTAL


Des contes à dire, à ouïr, à lire

 

Public

Exercice réalisé avec des élèves de 8 à 10 ans mais adaptable à tout le fondamental.


Objectifs

- Construction d'un "paysage sonore" après l'écoute d'un conte. Exercice d'éducation à l'écoute.
- Cette "lecturisation" est à la fois éducation aux médias et par les médias.


Matériel

- Un livre et sa sonorisation en cassette ou en C.D. (Il en existe dans différentes éditions. Et le C.A.V. de Liège propose une valise de 21 textes et leur sonorisation).
- Un magnétophone ou un lecteur de C.D.


Application

Chouette, une histoire ! Les élèves, rassemblés autour du magnétophone ou du lecteur de C.D., écoutent les mots d'Andersen, de Renaud, de Tahar Ben Jelloun ou de Michel Tournier... Ils écoutent et des images naissent dans leur imagination. Magie du récit.

Après l'écoute, ils se racontent ce qu'ils ont imaginé. Petit à petit, il devient clair que pour donner une image sonore du texte, il a fallu le réinterpréter, trouver des équivalences, inventer des substituts, en un mot qu'il a fallu concevoir et construire tout un "paysage sonore".

Si cette transcription sonore est bien faite, si elle n'est pas seulement une illustration servile mais est vraiment créative, elle invitera les élèves à la découverte du texte écrit (éducation par les médias). Et elle se proposera aussi comme un véritable objet d'écoute qu'il faut donc analyser comme tel avant de le confronter au texte écrit (éducation aux médias).

Les enfants sont plongés dans un univers de sons. Or, le son est malheureusement resté le parent pauvre du couple audiovisuel et cette éducation à l'écoute est donc une vraie nécessité pédagogique. Les enseignants qui ont entrepris cette éducation avec leurs élèves ont souvent été étonnés des progrès rapides que ceux-ci peuvent accomplir ensuite pour tout ce qui concerne la compréhension et la mémorisation. Ils découvrent aussi avec intérêt les transferts d'apprentissage qui s'ensuivent.

Sommaire des propositions pratiques