recept

Le Projet – en français

Food4Sustainability analyse la gouvernance des initiatives de transition dans le secteur agro-alimentaire ainsi que les motivations des acteurs. Le projet est une collaboration inter-universitaire entre l’UCL, la KUL et l’ULB et est financé par Belspo.

Le système agro-alimentaire exerce une pression toujours plus importante sur les ressources naturelles et totalise 19 à 29% des émissions de gaz à effet de serre de l’humanité. Dans ce contexte, une réforme du système alimentaire vers une plan grande soutenabilité et efficacité dans l’utilisation des ressources est essentielle, d’autant que celle-ci est de plus en plus demandée par la société civile.

Alors que la productivité demeure un facteur important, une attention grandissante est portée sur d’autres aspects du système alimentaire comme la qualité nutritionnelle, l’impact environnemental et des questions d’équité. Ceci conduit à l’émergence de nouveaux produits et de pratiques alternatives dans le secteur agro-alimentaire, qui souvent s’ancrent au niveau local.

Ces initiatives de transition vers un système plus durable sont confrontées à des obstacles et à des barrières. Un premier obstacle est le besoin de stratégies d’action collective et de règles sociales qui permettent de produire des biens communs. Un autre problème est la fragmentation et l’horizon limité de ce type d’initiative qui les expose au risque de faiblir suite aux pressions économiques et politiques.
C’est pourquoi des institutions sont nécessaires pour organiser des chemins de transition à une plus grande échelle. Enfin, un autre problème est la déconnexion entre les initiatives de transition émergentes et les choix de vie de la majorité de la population.

Dans notre optique, une approche intégrée qui opère le lien entre les initiatives pionnières de consommateurs et de producteurs et tous les acteurs de la chaîne alimentaire est nécessaire afin d’intensifier les initiatives et d’impacter la transition du système.

Afin d’opérer ce lien, nous allons mener une analyse comparative des initiatives collectives et  des motivations des acteurs qui explorent des chemins de transition du système agro-alimentaire belge. Cette méthodologie permettra de mieux comprendre les motivations intrinsèques et extrinsèques des acteurs ainsi que les barrières majeures et les facteurs de succès des initiatives. En outre, nous identifierons les mécanismes institutionnels qui permettent de surmonter les obstacles identifiés. Enfin, nous étudierons le rôle de la participation horizontale (ou citoyenne) dans les initiatives de transition et les outils politiques disponibles pour promouvoir celle-ci.

Le projet Food4Sustainability devrait aboutir à une feuille de route détaillant les actions, mesures et initiatives à mettre en œuvre par les acteurs du système alimentaire afin d’opérer la transition vers un système alimentaire durable.

Téléchargez la description complète du projet :  BELSPO-BRAIN-FOOD4SUSTAINAbBILITY (PDF ~1Mo ~ english)

News & upcoming events

Short Supply Chain Conference organised by KULeuven and Rikolto, in Leuven on 3 May 2018

EU Food and Farming Forum organised by IPES-Food, on 29–30 May 2018 in Brussels