Introduction

L’actualité socio-économique nous rappelle que les pratiques de gestion et de communication des entreprises auxquelles nous formons nos étudiant·e·s ne sont pas que vertueuses : elles génèrent aussi du mal-être et peuvent être vectrices de manipulation. Ce projet FDP vise à développer un dispositif d’apprentissage et des contenus permettant à nos étudiant·e·s (primo- et adultes) de produire une critique de ces pratiques qui puisse être source d’alternatives soutenables pour la Société et respectueuses des personnes.

Objectifs et compétences développées

Eveiller et éduquer à la critique en sciences économiques, de gestion et de la communication en développant un dispositif d’apprentissage basé sur une « expérimentation confrontante » permettant à nos étudiant·e·s (primo- et adultes)

(a) d’être sensibilisé·e·s à la nécessité de la critique dans leur discipline appliquée (AA1 = interroger, pouvoir s’indigner)

(b) de produire une critique des modèles et pratiques de gestion et de communication qui puisse être source d’alternatives soutenables pour la Société et respectueuses des personnes (AA2 = construire une critique et proposer une alternative).

Contexte de l’enseignement critique de l’économie, de la gestion et de la communication

En 2012-2013, les représentant·e·s étudiant·e·s ont interpellé les membres du bureau de faculté ESPO à propos du manque de contenus « critiques » des enseignements en économie et gestion. Ils/Elles déploraient que, contrairement à ce qui se fait dans d’autres Universités de référence (Oxford, Cambridge), les étudiant·e·s de Louvain ne soient pas confronté·e·s à des perspectives hétérodoxes sur l’économie et la gestion. Ce qu’elles/ils demandaient, c’étaient des clés pour remettre en question ce qui semble « aller de soi », les postulats sur lesquels les modèles économiques se fondent. Les Critical Management Studies (CMS) constituent un courant de recherche récent et dynamique au sein des sciences sociales, qui se caractérise par la volonté de produire des connaissances critiques sur la gestion (cf. Alvesson et Willmott, 1992). Ce courant a institutionnalisé une démarche de recherche critique autour de quatre principes clé : la dé-naturalisation, la réflexivité, l’anti-performativité, et les rapports de pouvoir (cf. Taskin et Willmott, 2008). Les CMS reposent également sur deux préceptes plus larges qui sont la multidisciplinarité et l’affirmation de finalités multiples au management (Taskin et de Nanteuil, 2011). Plus récemment, la nécessité de traduire cette manière de « faire recherche » en gestion à la manière d’enseigner la gestion s’est structurée dans une perspective autonome, la Critical Management Education (Contu, 2011). De même, dans le champ des études en communication, la Critical Media Literacy (CML) (cf. Alvermann et Hagood, 2000 ; Kellner et Share, 2005), fondée sur les études culturelles et de genre, vise également à équiper les utilisateurs des médias d’un appareil critique permettant d’identifier les problématiques sociales, idéologiques et de représentations des modèles médiatiques dominants, et le développement de capacités transformatives dans leurs pratiques de consommation et de conception. Ces deux perspectives puisent dans la théorie critique pour produire des perspectives disciplinaires propres articulées autour de théories particulières (post-colonialisme, féminisme, p.ex.) et de thématiques spécifiques (domination, émancipation, p.ex.). On le voit, cette critique ne se fonde pas seulement sur l’apprentissage d’une démarche scientifique (critique des sources ou problématisation, à l’image du récent MOOC « esprit critique en sciences sociales »), elle se fonde sur des contenus spécifiques aux disciplines concernées.

Le projet

L’ambition de ce projet est de développer, avec les étudiant·e·s de l’UE « Perspectives critiques en management » [LECGE1231, 174 étudiants, Bac2 ECGE, 5 ECTS, 30h] et du master STIC [en particulier LCOMU2640], une « expérimentation confrontante » à laquelle seront soumis divers publics étudiant en sciences économiques et de gestion. Cette expérience consiste à les soumettre à des assertions fausses et à des conceptions idéologiquement dérangeantes de l’économie et de la gestion (conception de l’humain, finalité instrumentale, absence d’éthique). Ces messages sont diffusés dans le cadre d’autres UE de ces programmes (requérant l’implication de Collègues dans le dispositif) et d’affiches dans les lieux de cours. Il s’agit, d’abord, avec les étudiant·e·s du master STIC, d’observer la réaction des publics soumis à ces messages (contestation, expression d’une critique, silence…). Celle-ci alimentera un documentaire qui servira de sensibilisation à la critique et à la présentation de contenus critiques centrés sur les sciences économiques et de gestion (CMS), en réponse à l’AA1, pouvant inspirer d’autres disciplines souhaitant aborder les approches critiques dans leur champ d’études, comme la critical media literacy pour les étudiant·e·s en communication. Ce développement (choix des thèmes, dispositif, médias, accompagnement des étudiant·e·s) a été accompagné par un gestionnaire pédagogique. Il s’agit, ensuite, de déployer un dispositif pédagogique (production de synthèses d’avis et de connaissances, débats intergroupe…) permettant la mise en œuvre d’une démarche CMS centrée sur les étapes de dé-naturalisation (de ce qui semble aller de soi), de réflexivité (ma place en tant qu’acteur de ce que j’observe et du point de vue que je produis), introduisant une manière d’appréhender les questions de pouvoir-domination-émancipation et, finalement, de performativité (produire un point de vue alternatif, en ce compris une alternative, qui soit nourrie de la critique formulée), en réponse à l’AA2. Ces contenus ont été développés dans le cadre du cours LECGE1231 depuis sa création en 2015. Ce projet entend développer un dispositif qui fasse en sorte que les étudiantes et étudiants se sentent concerné·e·s par la nécessité de produire une critique des sciences économiques et de gestion en incarnant les CMS.

Teaser

Un condensé de l'expérience sociale et une courte présentation du projet.

Vidéo de présentation en détail

Nous développons ici les motivations et les fondements du projet.