UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Doctorat en sciences économiques [ECON3]
>> Gestion du programme
>> Conditions d'admission
>> Demande d'admission
>> Structure générale du programme

Version imprimable

Gestion du programme

ECON Département des sciences économiques

Des informations plus précises sur le programme de doctorat en sciences économiques et sur l'école doctorale peuvent être obtenues en consultant l'adresse internet www.econ.ucl.ac.be ou en contactant le secrétariat du Département.

Conditions d'admission

Les étudiants qui ont terminé le DEA avec distinction, ou possèdant un diplôme équivalent, et qui sont intéressés par la recherche à un haut niveau, peuvent s'engager dans le programme doctoral organisé par le Département.

Demande d'admission

Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'Université sont reprises dans lav partie "Renseignements Généraux" de la page WEB :
http://www.ucl.ac.be/etudes/programme.html

Structure générale du programme

Ce programme s'étale sur quatre ans, au delà du DEA, et conduit au diplôme de Docteur en sciences économiques. Les étudiants engagés dans ce programme doivent suivre quatre cours dans le cadre de l' Ecole doctorale interuniversitaire et participer au séminaire des doctorants ainsi qu'à un des séminaires de recherche organisés par l'IRES ou le CORE. Au début du programme, l'étudiant définit l'orientation de sa thèse et choisit un promoteur parmi les enseignants du Département. Par après, il prépare un projet de thèse détaillé, aidé en cela par un comité d'encadrement. Une fois la thèse terminée, un jury est mis sur pied qui juge si le texte peut être défendu publiquement, ce qui constitue l'étape ultime du programme.

Les étudiants qui possédent une formation adéquate en méthodes quantitatives ou en économie mathématique peuvent avoir intérêt à préparer leur doctorat dans le cadre du Programme Européen de Doctorat en Economie Quantitative (EDP) auquel participent l'Université Pompeu Fabra (Barcelone), la London School of Economics, l'Université de Bonn et l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), aux côtés de l'UCL. Il s'agit d'un programme qui prévoit que l'étudiant séjourne dans deux des quatre institutions.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006