Objectifs (en termes de compétences)
- Inviter l'étudiant à être acteur de sa formation et de celle de ses condisciples en lui faisant 1) utiliser des concepts vus dans les différents cours pour résoudre des problèmes simples et 2) présenter le fruit de son travail à l'ensemble des étudiants.
- Entraîner l'étudiant au travail de groupe, à la synthèse et à la communication scientifique.
- Plus particulièrement, permettre à l'étudiant vétérinaire de faire une synthèse et une intégration des matières vues au cours des trois BAC afin de le préparer à l'étude des cours de pathologie et à la résolution des exercices cliniques des doctorats. Les étudiants d'autres sections qui suivent ce cours auront à résoudre des problèmes de biologie fondamentale.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Les matières à intégrer sont principalement l'anatomie, l'histologie, la biochimie et la physiologie. Cependant, d'autres matières pourront être abordées en fonction des thèmes choisis (embryologie, immunologie, microbiologie, biologie moléculaire, génétique,
).
- La résolution d'un exercice fera nécessairement appel à minimum deux matières ou deux concepts.
Résumé : Contenu et Méthodes
Une liste de questions ou problèmes sera élaborée par les enseignants.
Chaque groupe d'étudiants recevra une ou plusieurs question(s) et un calendrier reprenant les différentes étapes du travail à réaliser.
Lors de la première séance, les étudiants recevront en outre des consignes précises quant aux matières à intégrer, à l'organisation du travail de groupe, à la présentation des réponses et à l'évaluation finale.
Chaque groupe d'étudiants s'organisera ensuite librement.
Une évaluation intermédiaire de l'avancement du travail et des problèmes rencontrés sera organisée par les enseignants.
Les étudiants présenteront leurs réponses aux enseignants concernés par les matières abordées ainsi qu'à leurs condisciples.
Pré-requis tous les cours BAC VETE 1, 2 et 3 ou BIOL1, 2 et 3
Evaluation
L'évaluation des séminaires intégrés sera menée à trois niveaux, durant et au terme des travaux. Elle sera réalisée par l'équipe d'enseignants, mais prendra également en compte l'évaluation faite par les étudiants eux-mêmes. Elle comportera 3 volets.
1. Evaluation du travail de chaque groupe : sur le contenu scientifique, sur le caractère interdisciplinaire de l'approche et sur la qualité de l'exposé scientifique
2. Evaluation de l'apport de chaque étudiant au sein du groupe.
3. Participation lors des présentations des autres travaux de groupe.
Support
Les notes de cours ainsi que les ouvrages de référence mis à la disposition des étudiants seront les principaux supports pour la préparation des réponses. La présentation des réponses se fera sous forme orale avec support écrit (poster).
Encadrement
L'encadrement sera assuré par une équipe d'enseignants comprenant les titulaires des cours principaux concernés et les assistants correspondants. Un coordonnateur sera désigné pour l'organisation générale.
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