Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif du cours est d'enseigner l'anatomie des animaux domestiques à des futurs docteurs en médecine vétérinaire. L'acquisition de ces connaissances doit permettre à l'étudiant de répondre aux exigences de l'acte médical. Notamment de localiser avec précision, tout organe d'un animal domestique, de pouvoir attribuer toute réaction d'une aire anatomique précise à un organe bien défini, de choisir les lieux d'auscultation, de palpation, de percussion et de tout acte propédeutique généralement quelconque; de choisir de même des lieux précis d'intervention diagnostique ou thérapeutique. Le but du cours est également de faire comprendre le fonctionnement normal des organes et, par comparaison, le fonctionnement anormal de ces organes. En d'autres termes, d'expliquer la physiologie et la pathologie en fonction des formes et des situations anatomiques. L'accent est donc mis sur les aspects fonctionnels et cliniques de cette matière.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'étude de l'anatomie des animaux domestiques est pratiquée système par système (locomoteur, respiratoire, digestif, reproducteur, circulatoire,
). Pour chaque notion, une étude approfondie est réalisée chez trois animaux de référence (le chien, le cheval et le bovin). Une étude comparée est ensuite pratiquée chez le chat, les petits ruminants, le porc, le lapin et les oiseaux.
Les chapitres suivants sont étudiés : - système circulatoire : coeur, artères, veines, lymphatiques et nuds lymphatiques - appareil nerveux : système nerveux central, système nerveux périphérique volontaire et neuro-végétatif
Le cours se termine par une synthèse sous forme d'anatomie topographique qui vise, pour une région corporelle donnée, à intégrer l'ensemble des notions d'anatomie qui relèvent des différents systèmes précédemment étudiés.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : Ce cours exige comme prérequis le cours VETE 1241 (Anatomie des animaux domestiques, Première partie). Il en est la suite logique, les objectifs et les méthodes restant identiques.
Les notions abordées au cours magistral font l'objet de dissections détaillées. L'anatomie topographique fait l'objet de démonstrations sur animal vivant par des vétérinaires spécialistes (anatomie pratique de l'examen du bovin, du cheval, du chien, imagerie médicale) ou sur cadavre (anatomie chirurgicale et génitale des carnivores).
L'évaluation comprend une épreuve portant sur la théorie et une épreuve pratique.
Le support de cours consiste en une série de syllabi illustrés. Les livres d'anatomie vétérinaire de référence sont disponibles en bibliothèque.
Programmes proposant cette activité
VETE1
|
Candidature en médecine vétérinaire
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
VETE13
|
Troisième candidature en médecine vétérinaire
|
(11 crédits)
|
Obligatoire
|
|